"Bielsa est en train de tout gâcher"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/04/2015 à 07:00
La défaite de l'OM à Nantes n'était même pas définitive que les supporters marseillais se rangeaient déjà dans deux camps distincts pour un débat endiablé : ce troisième revers consécutif est-il avant tout de la responsabilité de Marcelo Bielsa, qui a étonné avec un système et de nombreux changements de poste au cours de la rencontre, où celles des joueurs, qui, à de rares exceptions (Alessandrini, Dja Djédjé), ont été bien en dessous de leur niveau ? Pour tenter de répondre, nous vous avons sollicité à travers un sondage en vous demandant de choisir. Pas possible de se défausser sur le jardinier, Vincent Labrune, l'arbitrage, ou bien encore de ne pas se mouiller avec un boisé "les deux mon capitaine !". En un peu pus de 24 heures, vous avez été plus de 6000 à répondre à cette question. La responsabilité des joueurs arrive en tête (vous pouvez retrouver les détails du vote en bas d'article). "Ils manquent clairement d'envie et se sont trop longtemps cachés derrière l'arbitrage" nous fait remarquer Tommy98. "C'est inadmissible de ne pas réussir à faire une passe, en U11 on apprend à ne pas jouer dans l'axe" rajoute Quentin Taghon alors que pour Vincent 34 "quand deux joueurs de foot sont en face à face, je ne vois pas en quoi l'entraîneur peut gagner le duel, surtout quand en théorie les joueurs de l'OM sont censés être meilleurs techniquement et physiquement". Nous avons donc soumis ce vote à deux spécialistes technico-tactique du Phocéen, Fabrice Celeschi et Bernard Rodriguez, qui n'avaient pas ménagé l'entraîneur argentin dans "la 3e mi-temps" vendredi soir sur France Bleu Provence. Entretien explosif.
Pour vous, la défaite à Nantes, c'est avant tout celle de Bielsa.
Fabrice Celeschi : "La première responsabilité reste celle de l'entraîneur. Tout le monde sait qu'avec deux attaquants et un numéro 10, on met l'OM en difficulté. Si on ajoute Jérémy Morel très en difficulté dès qu'il faut aller au milieu de terrain, les dés étaient pipés dès le début. Les joueurs n'ont pas apporté de réponses à ce qu'avaient mis en place les Nantais, mais ils n'étaient pas dans les meilleures conditions".
Bernard Rodriguez : "C'est 80% l'entraîneur et 20% les joueurs. Ce qui me gêne c'est que les principes de Bielsa deviennent handicapants pour son équipe. Donc je ne peux pas occulter ça. Dans la vie, tout le monde peut se tromper, mais une forme d'intelligence, c'est de reconnaître ses erreurs et de s'adapter. L'intérêt du club vaut mieux qu'une personne qui est prête à mourir avec ses idées".
Dans un sondage sur le Phocéen, les supporters marseillais imputent plus cette défaite aux joueurs.
F.C : "Il y a des joueurs qui jouaient à leur poste et qui n'ont pas eu le rendement escompté, c'est vrai. Il y a une part du collectif aussi parce que Gignac, quand il n'est pas alimenté, c'est difficile de le trouver. Imbula, quand il a un marquage individuel et personne devant lui pour ressortir les ballons, c'est pareil. Et pour ce qui est de la défense, même Nkoulou a eu du mal à relancer parce que les Nantais pressaient énormément. Mais oui, il y a eu des défaillances de joueurs. J'ai vu un Morel totalement dépassé, un Fanni incroyablement mauvais dans ses choix, et ne parlons pas d'Imbula qui est totalement passé à côté de son match".
B.R : "Mais les joueurs nantais, qui sont moins bons individuellement que ceux de l'OM, ont démontré par une conjugaison collective, par une discipline, avec un système qui avait été pensé pour contrer les Marseillais puisque c'est la première fois qu'ils jouaient dans cette configuration, qu'ils pouvaient battre une équipe qui veut aller en Ligue des champions. Alors si on a vite senti que l'OM n'était pas dans un grand jour, on a vu beaucoup de joueurs se regarder, regarder le banc, être très interrogatifs, on a vu beaucoup de changements, on a vu des positions sur le terrain très aléatoires... Comme collectivement, cette équipe ne ressemble à pas grand-chose, les joueurs ne peuvent pas faire parler leur talent individuel".
Que faut-il changer pour le match contre Lorient vendredi ?
F.C : "C'est sûr, on rejouera à trois défenseurs centraux et avec un milieu esseulé. Après, on peut faire des changements de joueurs, c'est ce qu'a fait Bielsa en cours de match à Nantes. On peut essayer d'apporter de la fraîcheur mais on est restreint à ce niveau-là. Donc je pense qu'il faut faire ce que les joueurs n'ont pas su faire à Nantes c'est-à-dire mettre beaucoup d'intensité dans les duels, de combativité, plus d'envie dans ce pressing. Payet va revenir aussi, et on voit quand ça manque de lumière quand il n'est pas là".
B.R : "Il faut se pencher sur les règlements. Voir si on est obligé de jouer à trois derrière quand en face ils jouent à deux attaquants. On rigole mais c'est ça qui me dérange avec ce Monsieur, c'est cette incapacité à changer son fusil d'épaule alors qu'on est 15e en 2015. Il préfère aller dans le mur avec des idées qui sont obsolètes, avec des principes qui posent des problèmes à ses propres joueurs. Il est têtu, et il est en train de gâcher probablement une saison qui aurait pu se terminer sur les deux premières marches du podium. Qu'on arrête de me dire que c'est un génie tactique, il ne résout aucun problème. Pendant quatre mois c'est l'OM qui en a créé à ses adversaires, notamment parce que l'équipe était un véritable rouleau-compresseur. Mais aujourd'hui, on s'aperçoit que même le dixième du championnat, Nantes, bat l'OM. Encore une fois, ce n'est pas un problème personnel. Je serais aussi virulent si Anigo, Baup, Deschamps, Gerets, Emon ou Fernandez se comportaient de la sorte. Je suis convaincu qu'il a fait de bonnes choses, il a réveillé des mecs qui dormaient, mais cette équipe de l'OM est complètement perdue quand elle n'a pas le ballon".