"Bielsa, ça ne peut être que bénéfique"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/04/2014 à 13:33
Marcelo Bielsa, le nom est sur toutes les lèvres, notamment sur celles de Brice Dja Djédjé, qui a son avis sur le technicien argentin.
Il semble que la réponse de Marcelo Bielsa à l'OM ne soit plus qu'une question d'heures. Si l'on en croit la tendance, le coach argentin aurait de fortes chances de débarquer sur la Canebière la saison prochaine (lire ici).
Pour Brice Dja Djédjé, l'arrivée d'"El Loco" serait une bonne chose pour les jeunes pousses marseillaises : "C'est peut-être un très bon coach pour nous. L'OM possède pas mal de très jeunes joueurs, c'est un coach qui peut nous faire progresser. Quand il était à l'Athlétic Bilbao, il a fait progresser des jeunes comme Iker Muniain. Aujourd'hui, il y a pas mal de très bons jeunes à l'OM, donc ça ne peut être que bénéfique pour nous." Au vu des exigences de l'entraîneur argentin sur le plan physique, certains joueurs marseillais risquent de souffrir, comme l'avoue le latéral marseillais : "Ça demande de la santé et d'être physique. Mais tout repose sur le travail. À partir du moment où tu travailles, tu es capable d'enchaîner un maximum de courses. On le voit très bien, des joueurs de haut niveau sont capables de faire je ne sais combien de kilomètres dans un match, donc pourquoi pas nous. C'est juste une question de travail et d'ambition."
Si Bielsa est réputé pour être rigoureux dans le travail, c'est pour offrir un jeu attrayant pour le public. L'ancien attaquant argentin Omar Da Fonseca, actuellement consultant pour BeIn Sports, s'est confié sur son compatriote dans les colonnes de La Provence : "Pour lui, le plus important, c’est le public. Et les seules personnes qu’il faut satisfaire, ce sont les spectateurs ! (...) Ses équipes pratiquent un football dynamique, on a l’impression que les mecs courent plus, qu’ils n’ont aucune retenue. Les latéraux montent cinquante fois par match! À Bilbao, pendant deux ans, le public ne s’est jamais ennuyé."
En attendant la possible arrivée de Bielsa, les spectateurs du Vélodrome assisteront à la rencontre face à Lille dimanche soir. Reste à savoir quel sera le visage affiché par l'OM face au LOSC, sachant que Bielsa ne sera pas dans les tribunes comme à la Mosson. Après la rencontre face à Montpellier, on parlait déjà d'effet Bielsa, un avis que ne partage pas forcément José Anigo : "L'interprétation que les gens font me dérange. Que lui soit là, ça ne me dérange pas. On peut penser ce que l'on veut, mais c'est quand même réducteur par rapport à notre travail et pas tout à fait respectueux. Les joueurs jouent, et ils ne sont pas dans ce calcul-là. On a abordé le match par le bon bout, et on l'a maitrisé. Ce n'est pas plus que ça."