Bernès : "Labrune a bien géré Bielsa"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/10/2014 à 11:12
L'agent français n°1 se livre dans L'Equipe ce jeudi. OM, Labrune, Tapie, avenir. Il n'exclut pas de redevenir dirigeant de club.
Plus de vingt ans après la triste affaire VA-OM, l'ancien dirigeant marseillais Jean-Pierre Bernès s'est petit à petit refait une santé, au point d'être devenu l'agent français numéro un. Deschamps, Blanc, Ribéry, Nasri, Valbuena, Gourcuff... ils sont tous, ou ont tous été, membres de son écurie prestigieuse, et parfois contestée. Il faut dire que conseiller des sélectionneurs et des internationaux en même temps lui a longtemps été reproché, essentiellement par ses concurrents. Mais aujourd'hui, la plupart des dirigeants du football français reconnaissent sa compétence et semblent avoir tiré un trait sur son passé trouble de protagoniste de l'affaire sus-citée qui lui aura valu un passage par la case prison.
Des clubs comme Lyon, ou récemment Saint-Etienne, ont été tentés de s'attacher ses services. Il a même été proche de réaliser l'impensable, revenir à l'OM, il y a quelques années. Jean-Claude Dassier a essayé d'en faire son directeur sportif, lors de l'arrivée de Didier Deschamps, mais José Anigo avait pesé de tout son poids en s'y opposant. Aujourd'hui, les choses semblent apaisées et Bernès se montre de nouveau au Vélodrome.
Dans un long entretien ce jeudi accordé à L'Equipe, il revient sur sa relation avec l'OM, et l'idée d'un retour : "Ça reste un club à part pour moi. Ce qui est important, c'est de savoir avec qui vous travaillez. Avec mon expérience, je ne peux pas être le numéro deux... Labrune ? Ce n'est pas un ami. Nous avons assisté à OM-St Etienne ensemble. Je lui ai dit qu'il avait très bien géré le dossier Bielsa".
En revanche, Bernès n'écarte pas l'idée de diriger un club à nouveau : "C'est une réflexion que je mène, je me demande si je ne pourrais pas boucler la boucle. Comment ? Gagner une nouvelle Ligue des Champions avec un deuxième club". Lequel ? Bernès discute beaucoup et n'exclut pas un club étranger.
Enfin, l'ancien ennemi juré de Bernard Tapie explique que les tensions se sont relâchées entre eux, sans pour autant être au beau fixe. S'ils ne se sont jamais revus depuis VA-OM, les deux hommes se reparlent. Le patron de La Provence lui aurait même proposé de reprendre un club il y a un an, sans suite. Bref, le pestiféré a réussi à revenir par la petite porte avant d'accéder de nouveau à la lumière. Son retour aux affaires, ailleurs qu'à l'OM, n'est aujourd'hui plus exclu. Reste à savoir où.