OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Benfica-OM : Gasset donne des nouvelles de Mbemba et réclame le bon état d'esprit !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/04/2024 à 22:20

Benfica-OM : Gasset donne des nouvelles de Mbemba et réclame le bon état d'esprit !Benfica-OM : Gasset donne des nouvelles de Mbemba et réclame le bon état d'esprit !

L'analyse de Jean-Louis Gasset avant Benfica-OM.

Comment est le groupe avant le match dans cette compétition où vous semblez plus à l'aise ?

Jean-Louis Gasset : "Le meilleur joueur de l'équipe (Aubameyang, ndlr) vous l'a dit : ils abordent cette Coupe d'Europe dans un état d'esprit différent. Je le déplore. En championnat, je leur dis toujours qu'il y a la place pour... Mais il faut se rendre compte. C'est le joueur qui vient de nous dire que ça les met dans un état tout autre. J'espère voir tout ça demain soir."

Vous en êtes déçu ?

J.L.G. : "Non pas du tout. Je sais que c'est un privilège de jouer un quart de finale de Coupe d'Europe. Ca ne vous arrive pas tous les ans dans votre carrière. Mais arriver à switcher comme ça avec le championnat et se dire bon, maintenant on va jouer l'Europe... J'ai appris, j'ai appris... Ça sera à moi de trouver les mots pour le championnat."

Vous allez jouer avec beaucoup d'incertitudes en défense, à droite notamment. Comment on prépare son équipe dans ces cas-là ?

J.L.G. : "On s'adapte, on attend le dernier entraînement. Chancel Mbemba est venu avec nous, Murillo est venu avec nous. Ils vont faire le dernier entraînement et on prendra la décision ensemble, et après on fera la meilleure équipe possible."

L'histoire de l'interdiction de déplacement des supporters peut aussi être une source de motivation pour vous et le groupe ?

J.L.G. : "J'espère que le bon sens va retrouver ses droits. Je vois l'implication du président depuis 48 heures. Je vous le dis toujours, que le foot c'est une fête. Que les supporters soient avec nous à l'extérieur dans un quart de finale, c'est logique. Que les supporters adverses soient au Vélodrome jeudi prochain, c'est logique aussi. J'espère que les gens vont trouver la solution pour que la fête soit réussie."

Quelle est votre opinion sur l'équipe de Benfica et quelle équipe vous espérez rencontrer dans le match de demain ?

J.L.G. : "C'est un club qui travaille très bien depuis très longtemps. Demain on va avoir une opposition de deux clubs historiques qui ont gagné la Ligue des Champions, tous les deux. Benfica c'est aujourd'hui un amalgame de joueurs d'expérience comme Otamendi et Angel Di Maria, et de jeunes joueurs très prometteurs qui vont sans doute partir parce que l'Europe a un oeil sur eux. Donc demain on s'attend à un match très difficile."

Ne sous-estime-t-on pas trop l'absence d'Ismaila Sarr ?

J.L.G. : "En arrivant il y a un mois et demi, j'avais construit un côté droit avec un Mbemba, Clauss et Sarr parce que je connais le joueur de l'équipe du Sénégal et je pensais que c'était le bon complément d'Aubameyang qui aime plus partir de la gauche. On a notre droite (sic) +qui s'est, pendant la trêve internationale, blessée. Donc il faut qu'on arrive à trouver des solutions, mais il est vrai qu'Ismaila Sarr nous manque énormément".

Concernant Chancel Mbemba, êtes-vous confiant pour demain ?

J.L.G. : "J'espère. Quand les joueurs font des essais comme ça la veille du match, on dira que c'est 50-50. Donc j'espère beaucoup".

Vos joueurs doivent aussi essayer de se rendre compte qu'ils vont jouer un quart de finale de coupe d'Europe...

J.L.G. : "C'est une obligation, moi je vous dis que c'est pas chaque année. Quand vous vous retournez sur votre carrière, c'est fragmenté. Mais des quarts de finale, c'est pas souvent. Donc aujourd'hui, il faut que ces joueurs se rendent compte de l'événement, du niveau qu'il faut avoir. Il faut qu'ils arrivent à hisser leur niveau au niveau de l'événement : quart de finale de la coupe d'Europe avec un match retour au Vélodrome".

Comment arrivez-vous à donner ce supplément d'âme dans cette période descendante ?

J.L.G. : "On regarde vivre l'effectif, on a un effectif réduit. Là, on va peut-être récupérer deux joueurs blessés. Donc, on a essayé de bien préparer le match avec une grosse incertitude par rapport à Chancel. Et si l'essai était négatif, il faudrait trouver une solution. Ça fait partie du métier de dire qu'on a des hauts et des bas, comme dans la vie et il faut à tout prix forcer ce destin pour que le ciel bleu revienne".

Quelles sont les forces de Benfica ?

J.L.G. : "Leur qualité offensive, ils ont un pouvoir offensif très intéressant, ils ont l'expérience de cette compétition, on a vu des matchs, là contre le Sporting Portugal où ils ont mis l'intensité, après ça va être à nous à répondre du tac au tac et être à la hauteur pour essayer dans un match aller de faire le meilleur résultat pour préparer le match retour".