Benedetto : l'ex-DS de Boca Juniors rassure les supporters de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/08/2019 à 01:00
L'ancien directeur sportif de Boca Juniors Juan Simon dresse un portrait alléchant du futur attaquant olympien.
D'ici la fin de la semaine, Dario Benedetto devrait être officiellement le nouvel avant-centre de l'OM. Alors que sa venue est accompagnée de nombreuses questions quant à son niveau, ses blessures et son prix, Le Phocéen a fait appel à un véritable spécialiste, puisque Juan Simon n'est autre que l'ancien directeur sportif de Boca Juniors. Ancien international argentin et défenseur de Monaco et Strasbourg dans les années 80, Juan Simon est désormais consultant pour la chaîne ESPN en Argentine. Il connait évidemment Pipa sur le bout des doigts et en dresse pour les lecteurs du Phocéen un portrait sincère et alléchant. Interview :
Juan, que pouvez-vous nous dire concernant Dario Benedetto, que l'on connait très mal en Europe ?
Juan Simon : "C'est un très bon attaquant. Il n'a pas une grande vitesse, mais il est très complet. Normalement, quand on parle d'un avant-centre, on parle plutôt de joueurs de surface, mais Benedetto est plus que cela. En Argentine, on dit que c'est un buteur qui sait jouer au football, et ça veut dire quelque chose pour nous".
Quoi, exactement ?
JS : "Il peut participer à la construction du jeu. Il a un bon jeu de tête, une très belle frappe de balle, il cherche la profondeur et sait très bien couper les trajectoires. Pour moi, c'est un joueur très intelligent qui a fait beaucoup de bien à Boca".
Comment expliquez-vous que ce soit un joueur que l'on découvre alors qu'il a déjà 29 ans ?
JS : "Il faut savoir qu'il jouait à l'époque dans une équipe pas très connue (Arsenal FC) et qu'il est parti très vite au Mexique, où il a été très bon. Du coup, Boca l'a récupéré et c'est à partir de là qu'il s'est fait un nom. Il a montré des choses qu'il avait déjà, mais qu'on ne connaissait pas. Dès son arrivée, il a prouvé qu'il avait des qualités impressionnantes dans un club où la pression est énorme. Souvenez-vous qu'il devait partir à la coupe du Monde en Russie s'il ne s'était pas blessé au genou".
Justement, on s'inquiète de ses blessures à répétition à Marseille...
JS : "Il a été gravement blessé au genou, mais il a fait ensuite un retour extraordinaire en Copa Libertadores où il a marqué cinq fois entre les demi-finales et la finale. Depuis, il a connu des problèmes au mollet, ce qui est normal quand on a été arrêté longtemps. Mais il reste un joueur très intéressant".
Comment expliquez-vous qu'il ne soit toujours pas à Marseille ?
JS : "Je pense qu'il souhaite terminer de soigner sa blessure avec son staff médical avant de partir".
Peut-on le comparer à un joueur connu, pour éclairer nos lecteurs ?
JS : "C'est difficile, car c'est un avant-centre atypique. Ce n'est pas un joueur de surface comme Papin, mais pour citer un joueur de mon époque en France, je dirais mon compatriote qui a joué à Monaco Omar Da Fonseca, en plus buteur".
Est-ce que vous approuvez son choix de rejoindre l'OM ?
JS : "Sans aucun doute. Je sais que la Ligue 1 est un football assez physique, et Pipa vient d'un championnat où les défenseurs sont très rugueux, et même méchants. C'est un football très compliqué là-bas, et il saura sortir du marquage des défenseurs français".
Vaut-il vraiment les 16 M€ que l'on évoque pour son transfert ?
JS : "En ce qui me concerne, si j'étais encore le directeur sportif de Boca, je ne l'aurais pas laissé partir pour moins que ça. Avec tout ce qu'il a montré chez nous et le marché actuel des attaquants, je pense même que c'est un prix très raisonnable".
L'OM fait donc plutôt une bonne affaire ?
JS : "À mon avis, sans aucun doute !".