Pendant deux mois, Henri Bedimo a été écarté des terrains. Au début du mois de septembre, il a pris la décision de subir une nouvelle opération au genou, étant revenu trop vite l'hiver dernier dans l'espoir du prendre part à la CAN avec le Cameroun. Après une rencontre avec l'équipe réserve à Carnoux qu'il a disputée en tant que défenseur central, il a pris le temps d'évoquer sa situation, un peu spéciale, lui qui apparaît constamment dans la colonne "choix du coach" lors de la publication des groupes depuis le début de saison en compagnie de Rod Fanni. Entretien.
Comment s'est passé ta reprise avec l'équipe réserve ?
Henri Bedimo : "Très content parce que je n'ai pas ressenti de douleur, c'était le plus important pour moi. Rejouer ça fait du bien. Ca fait deux mois que j'avais quitté les terrains pour me soigner donc je suis très content. Jouer avec des jeunes comme ça qui respirent le foot c'était plaisant.
On avait l'impression au début que tu n'y allais pas à fond.
H.B : "Je pense que c'était plus un manque de repères. Il faut s'approprier tout ce qui va autour d'une rencontre. Il n'y a pas eu trop de coups, c'était bien. Après je déplore un peu l'état du terrain, ce n'est pas facile pour faire un beau match. On a essayé de jouer mais on avait en face de nous une équipe en bloc bas, c'était compliqué".
Si tu es là, c'est...
H.B : "C'est une demande de ma part. Je l'avais fait la saison dernière, après deux mois sans jouer c'est bien de retrouver un peu des repères".
Et si on te propose de les accompagner pour le prochain match ?
H.B : "Je vais répondre en vous répétant que ça a été une demande de ma part. Vous savez, on a beaucoup d'années de Ligue 1 dans les jambes, le niveau de CFA, on était jeunes, on a fait le tour. Je pense qu'il faut laisser le temps de jeu aux jeunes, si on vient le leur grappiller, ce n'est pas terrible pour eux. Après, on est assez matures, quand on sent qu'on a les jambes lourdes, il faut savoir venir se décrasser. Je suis un peu triste pour les jeunes parce qu'on voulait gagner mais c'est une satisfaction personnelle parce que je n'ai pas ressenti de douleurs et je me sens bien. Avec l'accumulation, dix matchs en peu de temps, je pense que je vais pointer le bout de mon nez quelque part".
Ton objectif se situe là, sur ce mois de décembre ?
H.B : "Il y aura le championnat, la coupe de la ligue, et la Ligue Europa où il faudra peut-être faire souffler derrière. Je suis là. Tous les signaux sont au vert, on va maintenant pouvoir bien postuler, et bien semer le doute dans la tête du coach. Ca fait partie du jeu".
Le coach justement, Rudi Garcia, a évoqué ton cas en conférence de presse récemment, assurant qu'il ne t'oubliait pas.
H.B : "Il y a toujours eu une discussion avec le coach, les choses ont été claires. Comme je ne m'exprime pas beaucoup sur mon cas il y a un peu de spéculation de partout. Avant même la fin du mercato j'avais pris la décision de me soigner parce que je sentais une petite gêne. On a eu une franche discussion. Je savais à ce moment là que je n'étais pas à 100% pour postuler donc il fallait juste trouver le bon moment pour bien se soigner et être à disposition du groupe pour pouvoir aider. En accord avec le staff médical on a mis en place un protocole, pour que je puisse bien me soigner et ne plus trainer ces douleurs. J'espère que ces petits soucis sont derrière moi. Après, la concurrence ça fait partie du jeu. Il faut l'accepter, à partir du moment où elle est saine, moi ça ne me dérange pas et ça permet à tout le monde de hisser son niveau. Maintenant il y a une hiérarchie installée mais rien n'est définitif dans le football, c'est ça qui fait la magie, il faut toujours tout bousculer".
Jordan Amavi sera suspendu contre Salzbourg, mais tu ne pourras pas le remplacer, tu n'es pas sur la liste des joueurs inscrits par le club en UEFA.
H.B : "Vous y allez..."
Cela t'a piqué ?
H.B : "Honnêtement oui. A partir du moment où je fais partie de l'effectif... Je ne suis pas un novice quand même".
Tu en as discuté avec Rudi Garcia ?
H.B : "Non, je n'ai pas l'habitude de tout commenter, de tout discuter. Il y a des personnes qui prennent des décisions il faut les respecter".
Si jamais cela n'évolue pas, tu penses à un départ au mercato d'hiver ?
H.B : "Doucement, crescendo. Là je reviens, chaque chose en son temps. C'est vrai que la saison dernière a été très compliquée avec les blessures. Cette saison démarre aussi avec des blessures, c'est comme ça. Mais je me sens concerné, motivé. Et plus la difficulté est grande, plus ça m'ouvre l'appétit. Après la spéculation, tout ce qui se dit autour, je laisse de côté. Je suis dans un groupe sain, avec de bons mecs, de bons résultats. Ca permet d'être serein, même pour ceux qui ne jouent pas parce qu'ici, quand il y a de mauvais résultats, ça bouge un peu. J'espère du coup que l'on va valider la deuxième place en Europa League, pour être qualifié pour le prochain tour... (sourires)".