A quelques heures du match contre Fenerbahçe, Elie Baup donne son avis sur l'Europa League. L'OM doit-il abandonner cette compétition ?
A quelques heures du match contre Fenerbahçe, Elie Baup donne son avis sur l'Europa League. L'OM doit-il abandonner cette compétition ? Le coach olympien répond.
Élie, une élimination ce jeudi soir serait une contreperformance ?
E.B. : "On vit toujours les éliminations comme une contreperformance. Il faut sortir par là... (il se reprend) enfin il faut essayer de se qualifier, c'est la première des choses. Si ça ne passait pas, on verra, on en parlera le moment venu. Mais la première idée aujourd'hui c'est encore de lutter, car il reste deux matchs à jouer, et pour le moment, on persévère à penser qu'on peut se qualifier."
L'Europa League n'est-elle pas loin d'être une priorité pour l'OM ?
E.B. : "On n'a pas dressé un tableau de priorité. Sur le fond, vous le savez tous, le championnat est la priorité des priorités dans le football français, à condition d'aller le plus haut possible et de viser la Ligue des Champions, qui est l'objectif de 7 ou 8 clubs, on le voit dans le classement. L'Europa League, c'est une très belle compétition, il faut tout faire pour la jouer, mais après il y a des circonstances (blessures, suspensions...) qui amènent une gestion globale du groupe. Mais la C3 est importante pour nous, la preuve, on n'a pas fait deux tours préliminaires qui nous ont demandé beaucoup d'énergie en août pour aujourd'hui laisser tomber dans les poules. L'idée c'est d'être toujours en coupe d'Europe pour la 2e partie de saison."
N'est-ce pas frustrant ne plus avoir le même intérêt pour la coupe d'Europe que par le passé ?
E.B. : "L'UEFA mène une réflexion sur cette histoire des poules. J'ai connu la période où c'était encore les matchs aller retour, il y avait plus de visibilité et plus d'engouement sur ce système de qualification. Les poules amènent beaucoup de matchs, et tant qu'on n'est pas dans le dénouement des deux derniers matchs, c'est une gestion globale."