Depuis plusieurs semaines maintenant, plusieurs reproches sont faits à Élie Baup sur son coaching en cours de partie...
Depuis plusieurs semaines maintenant, plusieurs reproches sont faits à Élie Baup sur son coaching en cours de partie. Le technicien olympien est souvent jugé trop frileux, et pas assez réactif dans ses changements. Face à Ajaccio, l'entraîneur marseillais a changé son fusil d'épaule, sortant Romao à vingt minutes de la fin pour faire entrer Jordan Ayew.
Un geste qui est loin de convaincre Julien Mariani comme il l'explique lors du dernier Talk Show : "Pour moi Baup a fait du poste pour poste, car quand il a sorti Romao pour faire rentrer Jordan Ayew, c'est son frère André qui a reculé d'un cran. Donc il faut plutôt changer de schéma tactique." Pour Maxence Volpe, cette configuration aurait dû arriver plus tôt : "Ce schéma-là, c'est peut-être celui qu'il faut adopter en début de rencontre. Il est plus offensif, André Ayew pourrait apporter d'avantage en tant que récupérateur que le duo Barton-Cheyrou."
Pour notre invité Thierry Trésor, journaliste à LCM, ce sont les joueurs qui sont dans l'oeil du cyclone : "Je crois que ça manque juste de talent. Je me souviens d'une époque où les joueurs eux-mêmes changeaient de schéma en cours de partie, sans avoir besoin de l'entraîneur. Il y avait des joueurs suffisamment intelligents pour changer de tactique." Sur ce match face à Ajaccio, Romain Canuti pointe de son côté l'attitude trop individualiste des certains joueurs : "Ce n'est pas une question tactique, pas non plus une question de talent, mais ça se situe plutôt dans le comportement des joueurs. Sur ce match, certains n'étaient pas à leur niveau et ont tenté de trop en faire. Valbuena est retombé dans ses travers, j'ai revu le Valbuena des premières saisons, un peu tripoteur. Tout cela a cassé la dynamique collective de l'équipe."