L'entraîneur marseillais a beau être déçu des buts encaissés contre le FC Thoune, il a trouvé son schéma de jeu.
Retrouvez la réaction de l'entraîneur olympien Élie Baup après le nouveau match nul de l'OM en match amical de préparation face au F.C. Thoune.
Élie, on y était presque à cette première victoire...
Élie Baup : "Le résultat, je ne suis pas du tout satisfait, parce qu’il faut gagner. Quand on gagne 3-1, on ne doit pas se faire rejoindre. Maintenant, je regarde surtout l’heure de jeu, le contenu qu’il y a eu en première mi-temps. On a essayé d’être le plus collectif possible sur une heure de jeu, après il y a cette fin de match qui est difficile, très difficile."
Il y a quand même eu trois buts marqués...
E.B. : "Il y a des buts et des occasions. Parce qu’ils doivent marquer un but alors qu’on a trois occasions. Il y a la volonté d’amener ces ballons, de préparer, enfin vous l’avez vu il y a vraiment l’idée du jeu, mais en même temps il faut garder cette notion d’équipe compacte parce qu’à la fin on s’est mis en étirée sur le terrain."
Comment va Mathieu Valbuena ?
E.B. : "C’est un choc. Je trouve qu’il y avait limite carton rouge pour l’adversaire. Ça l’a secoué sur le tibia, il faut voir la suite, mais c’est vrai qu’il boitait quand même bas."
Les quatre éléments offensifs ont beaucoup permuté devant, c'était une consigne de votre part ou ils ont une totale liberté ?
E.B. : "C’est évidemment de poser des problèmes à l’adversaire, de se déplacer entre les lignes, d’amener beaucoup de mouvements. Moi je considère qu’on est avec 4 défenseurs, 2 milieux défensifs, 3 numéros 10 et un attaquant. Et les trois qui sont dans la création du jeu, ils se doivent de bouger. Après, à la perte de balle, il faut qu’ils fassent des efforts de se replacer dans les zones et de refermer l’intérieur du jeu."
Ce 4-2-3-1 est de nouveau au rendez-vous, c'est le schéma de jeu qui se dessine pour ce début de saison ?
E.B. : "On va voir, on est en train d’avancer même si effectivement c’est l’animation qui compte. Moi je regarde beaucoup comment on sort les ballons, même si on a beaucoup insisté à repartir de derrière, mais on ne va pas se le reprocher. C’est vrai qu’en étant pragmatique, on se dirige vers ce système de jeu."
Que pensez-vous de cette ambiance champêtre ?
E.B. : "Ouais ça change un peu de nos habitudes. Après s’il n’y a pas de conséquences, s’il n’y a rien autour, ça reste un football un peu à la base. C’est sympa aussi."