Baup : "Montrer les étapes à Jordan"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/08/2012 à 17:25
Auteur des deux buts marseillais de la rencontre face au FC Sheriff, Jordan Ayew a réalisé un match plein. Élie Baup revient sur la partie du jeune Ghanéen.
Auteur des deux buts marseillais de la rencontre face au FC Sheriff, Jordan Ayew, qui a réalisé un match plein, a tout de même frôlé l'expulsion. Élie Baup revient sur la partie du jeune Ghanéen.
Élie, un petit mot sur la performance de Jordan Ayew ?
Élie Baup : "Jordan Ayew a répondu sur le côté gauche, un poste qui n'est pas habituel pour lui. Il avait en même temps la tâche de contrôler l'arrière droit qui est un joueur de contre attaque de qualité. Il s'est acquitté de cette tâche, il a dépensé beaucoup d'énergie, même si des fois il a beaucoup couru un peu dans le vide. Il a fini assez fatigué, et c'est bien. Il a tout donné dans ce match, et il a eu la réussite en marquant deux buts."
Vous avez pensé à le sortir pour ne pas qu'il prenne de carton rouge ?
E.B. : "Oui, tout à fait. Ce sont des décisions qu'il faut prendre assez vite, on n'a pas trop le choix. Dans un premier temps, je pensais qu'il fallait le sortir, puis l'attitude de l'ensemble et son comportement a fait que je l'ai laissé, et il a marqué après. Des fois, on peut se tromper."
Est-ce qu'il y a un travail psychologique spécial avec lui ?
E.B. : "Je pense que ça a toujours été. La jeunesse a envie de franchir un cap, et c'est à moi de montrer les étapes. Il n'est pas le seul qui a cette impatience et cette volonté de jouer beaucoup de matchs, c'est bien. On ne fait pas ce métier, et on ne devient pas professionnel pour cirer le banc. À moi de montrer les étapes, les paliers à franchir, l'investissement, le comportement en match en fonction du résultat par exemple. On l'a vu hier. Quand on est un jeune joueur parfois, et je ne parle pas de lui, on a un peu la même attitude qu'elle que soit l'évolution du score. En fonction de cela, si on mène, on doit plus tenir le ballon sur la largeur, si on doit revenir au score, il faut mettre plus d'engagements vers l'avant, de vitesse dans la circulation du ballon. Donc il faut faire comprendre à un jeune la dimension de la compétition. Il est à un état de formation, où ce qui est important, c'est d'avoir les outils pour réussir, mais après, il faut qu'il comprenne la dimension de la compétition, du résultat d'un match."