OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Baup : "Jordan doit être au marquage"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/01/2013 à 16:02

Baup : "Jordan doit être au marquage"Baup : "Jordan doit être au marquage"

Le nouveau schéma de jeu, l'erreur de Mandanda ou la part de responsabilité de Jordan Ayew sur le premier but, Élie Baup répond à tout.

Si les joueurs de l'OM ont vécu ce match nul comme une défaite et sont partis se réfugier le plus vite possible dans le bus marseillais, l'entraîneur olympien s'est montré plus bavard en conférence de presse. Le nouveau schéma de jeu, l'erreur de Steve Mandanda ou la part de responsabilité de Jordan Ayew sur le premier but, Élie Baup a répondu à tout.

Comme contre Montpellier, c’est en changeant de système, que l’OM a fait la différence. Est-ce que ça pourrait se reproduire ?

Élie Baup : "On verra. Il y a un équilibre, on a fait 30 matchs de qualité avec un même système, puisqu’on a fini avec 38 points à égalité avec de grosses équipes. Aujourd’hui, j’essaie de répondre à des situations de jeu, même si là on était plutôt en 4-3-3 et contre Montpellier en 4-4-2, mais c'est vrai avec toujours cette idée d’avoir 3 joueurs au milieu de terrain devant la défense et une animation différente à l’intérieur du jeu. On verra, il n’y a rien de figé, des systèmes de jeu, pour des entraîneurs comme moi, il n’y a rien de nouveau. C’est facile de dire que ce sont les joueurs qui en font l’animation."

Steve Mandanda doit être encore plus déçu que les autres après le deuxième but.

E.B : "Il faut que je regarde bien comment ça s’est passé. Je pense qu’on tout le monde croit que le ballon est sorti alors que ce n’est pas le cas. Il y a dans ces situations une forme d’accompagnement pensant qu’il est sorti et derrière il faut réagir vite. Et c’est plus le joueur rennais qui surprend tout le monde. On ne va pas se focaliser sur le pourquoi du comment de ce but. Sur l’ensemble du contenu je suis déçu pour les joueurs, pour tout ce qu’ils ont donné dans ce match."

Sur le premier but de Rennes, c’est Jordan Ayew qui lâche le marquage ?

E.B : "C’est à lui de garder ce joueur puisqu’il est en dehors de la surface. On a un côté très généreux, on ne lâche jamais rien, tout ce qui nous suivent ont vu les revirements dans nos fins de match. Même là, le fait d’avoir marqué après l’égalisation de Rennes montre un investissement fort de tous les joueurs. Mais il faut avoir des moments de lucidité, une plus grande tranquillité sur ces coups de pied arrêtés. On paie un peu cette forme de générosité. On a beaucoup de tempérament, quelque part un peu de jeunesse dans certaines situations."