Baup : "J. Ayew, il est incollable"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/09/2013 à 10:15
Dans L'Équipe ce samedi, Élie Baup parle de l'évolution du football dans le jeu et dans le management.
Dans L'Équipe ce samedi, Élie Baup parle de l'évolution du football dans le jeu et dans le management. Une interview intéressante, dans laquelle on retrouve un entraîneur passionné, qui aime être proche de ses joueurs. En mode protecteur aussi, comme il l'explique par rapport aux critiques de la presse et des supporters. "Aujourd’hui, tout le monde refait le match jusqu’au prochain, note Baup. Ça change nos vies, ça influence celle des clubs, des joueurs. Les joueurs qui ne lisent pas les journaux, ça n’existe pas. Il faut parfois les remettre en confiance. Ils ne sont pas plus susceptibles. Ils sont plus exposés."
En conférence de presse jeudi, Baup avait également pris l'exemple inverse, lorsque les critiques sont toutes élogieuses envers un joueur, comme cela est le cas en ce moment avec Giannelli Imbula ou Benjamin Mendy. "Ce sont des jeunes, la plupart ont très peu de matchs de Ligue 1, il faut encore beaucoup travailler. Il ne faut pas s'enflammer là-dessus, car ça va vite. Je me dois de les protéger, car c'est assez dithyrambique tout ce qui s'écrit suite à leurs performances. Or, il faut les renouveler, il faut savoir qu'ils ont une marge de progression. Il ne faut pas aller plus vite que la musique. C'est le danger dans ces situations. Mais oui, ce sont vraiment tous de jeunes joueurs talentueux."
Dans le quotidien sportif, Baup balaye également le cliché du jeune footballeur qui ne s'intéresse pas à son métier. Un exemple ? Jordan Ayew. "Avant, certains ne regardaient rien, ils passaient à autre chose en sortant du vestiaire. À l’OM, beaucoup de joueurs, à peine rentrés chez eux, regardent leur match. Ou celui des autres, quand on ne joue pas. Jordan Ayew, par exemple, il est incollable."