À quelques heures de la première rencontre de Ligue 1 de la saison, Élie Baup et Jocelyn Gourvennec sont revenus sur la préparation de ce match.
À quelques heures de la première rencontre de Ligue 1 de la saison pour l'OM face à Guingamp, les deux entraîneurs, Élie Baup et Jocelyn Gourvennec, sont revenus sur la préparation de ce match.
Du côté du technicien marseillais, on se méfie de l'euphorie qui va régner au sein de l'équipe bretonne : "On a fait que des matchs à l'extérieur lors de notre préparation, et quelque part, il y avait déjà cette idée qu'on allait à Guingamp, dans un stade euphorique. Dans un premier match, quand vous venez de monter, il y a la continuité de la saison précédente. Il y a l'enthousiasme, il y a la générosité, il y a tout le public, tout le monde qui est dans cette ambiance de la montée, cette ambiance festive. En même temps, il y a l'engagement chez les joueurs de Guingamp, que l'on va retrouver, donc il nous faut être prêts à faire face à cette confrontation difficile."
Élie Baup compte bien corriger le tir après la rencontre face à la Sampdoria, et il n'a pas manqué de prévenir ses troupes : "Le dernier match doit nous aider à prendre conscience qu'il faudra faire les choses tous ensemble, qu'il va falloir être costauds dans le travail et dans la solidarité. C'est un match compliqué, on le sait. On s'y est préparé, et on est avertis. Il faudra être très solidaires, très unis, et faire des choses en équipe. Ce sont les choses que je répète, et que je répèterai souvent, et à chaque fois qu'il le faudra, car on a beau avoir des talents, il y a vraiment de la qualité dans notre groupe, mais l'important, c'est d'avoir un comportement collectif, et d'avoir une équipe."
Pour Gourvennec, recevoir l'OM sera une belle fête, qu'il n'entend pas voir gâcher : "C'est un match magnifique, avec une grosse effervescence autour de nous. On sait très bien, et les joueurs le savent, qu'on n'a pas le droit à l'erreur, car contre ces équipes-là, la moindre erreur se transforme souvent en sanction. Donc, il faudra être très performant sur le plan défensif et dans notre animation, puis concrétiser les situations que l'on aura, car on en aura certainement. Il faudra faire un match plein, maintenant, ça reste Marseille, avec des joueurs de très haut niveau qui ont l'habitude du niveau. Mais on est sur un premier match qui est particulier, parce que toutes les équipes se sont préparées. Mais tant que le match n'est pas joué, il y a toujours une petite incertitude, que l'on soit un petit ou un gros."