Baup : "Ces points, on ne les a pas volés"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/09/2012 à 01:13
L'entraîneur de l'OM Elie Baup revient sur la victoire de son équipe à Nancy (0-1).
L'entraîneur de l'OM Elie Baup revient sur la victoire de son équipe à Nancy (0-1).
Élie, cinquième victoire, c'est un début de saison historique pour l'OM !
Elie Baup : "On a fait une très bonne première mi-temps. On a eu vraiment beaucoup d'occasions. On aurait dû concrétiser ça, avoir deux-trois buts d'avance. Quand vous rentrez au vestiaire avec autant d'occasions mais pas de but, c'est toujours difficile de repartir. Heureusement qu'on a marqué sur la première occasion en 2e mi-temps. Ce n'était pas facile, c'est un match qui est devenu très difficile au retour des vestiaires."
Vous êtes heureux quand même ?
E.B. : "Je suis heureux pour les joueurs. Ils sont allés chercher ces points. Ils ne les ont pas volés, à l'image de ce soir, je pense qu'on les mérite. Je suis satisfait de leur comportement, de leur attitude, parce que pendant les 20 minutes difficiles en 2e mi-temps, on a résisté avec beaucoup de coeur et de courage. Après on a mieux fini le match, mais ça a été compliqué. C'est la volonté de ce groupe qui fait plaisir. Il ne faut pas lâcher ça."
À un moment, vous vous êtes dit que ça ne rentrerait pas ?
E.B. : "Je sais par expérience que ça devient délicat qu'on ne marque pas après autant d'occasions de but. Sur un contre ou un coup de pied arrêté - comme sait bien le faire Nancy - on peut se retrouver en difficulté. Il fallait de la persévérance, aller malgré tout chercher ce résultat. Même quand on a été malmené, il y avait cette envie qui nous a permis de résister."
Valbuena a fait un gros match notamment ? Il sort du lot ?
E.B. : "Quand je regarde la première mi-temps, il y a beaucoup de joueurs qui ont été dans la mobilité, dans la recherche de courses dans la profondeur. On a très bien utilisé le ballon sur la première mi-temps. Mathieu comme André, Jordan, comme toute l'équipe, a participé à ce jeu en profondeur et à ces déplacements avec le ballon."
Défensivement, vous avez encore été solide...
E.B. : "C'est important de ne pas concéder de but. On est en danger contre ces équipes qui jouent bien le contre et les coups de pied arrêtés. Il faut faire face. Il faut s'en remettre parfois à notre gardien qui est, on le sait, un gardien de très haut niveau. Il faut aussi savoir être efficace proche de notre but. C'est ce qu'a fait notre défense. Il y a des moments où on ne peut pas relancer tous les ballons, il faut avoir des gestes efficaces. C'est ce qu'on est en train d'intégrer dans ces moments difficiles."