Baup : "Beaucoup de jeunes ont du talent"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/07/2013 à 07:00
Pour ce stage de présaison à Crans-Montana, Élie Baup a convoqué plusieurs jeunes joueurs du centre de formation, Michel Arrai, Baptiste Aloé, Larry Azouni, Julien Fabri... Le coach fait le point pour nous sur ces futurs talents.
Pour ce stage de présaison à Crans-Montana, Élie Baup a convoqué plusieurs jeunes joueurs du centre de formation, Michel Arrai, Baptiste Aloé, Larry Azouni, Julien Fabri... Le coach fait le point pour nous sur ces futurs talents.
Élie, vous avez emmené pas mal de jeunes en stage, vous pouvez nous en dire un peu plus sur eux ?
Élie Baup : "Pour bien situer le contexte du stage, il y a les internationaux qui ont eu quelques jours de plus, ce qui est logique par rapport à leur fin de saison, certains ont continué jusqu'au 10 juin et d'autres jusqu'au 20. Cela donne une ouverture aux jeunes, de pouvoir vivre avec le groupe professionnel, de pouvoir travailler avec des joueurs confirmés. L'an dernier, c'est à travers ce stage et les matchs de préparation que Rafi Abdullah a montré des choses, cela lui a permis d'enchainer des matchs comme titulaire en première division ou en Coupe d'Europe et de faire une belle saison. Je souhaite à certains joueurs qui sont là de se montrer et derrière, de les voir durant la saison."
Justement, certains sortent du lot ?
E.B. : "C'est toujours délicat de sortir des noms, mais beaucoup de jeunes ont du talent, comme Michel Arrai, mais il est encore loin, il est très jeune. D'autres étaient là avec nous l'an dernier, comme Baptiste Aloé ou Laurent Abergel, qui sont un peu plus près, car ils ont un temps d'avance. Ils doivent confirmer toutes les qualités qu'on leur trouve."
Brice Samba n'a pas été convoqué pour l'Euro U19, c'est une demande de votre part ?
E.B. : "Non. Il faut faire les choses comme elles se présentent. Brice Samba a prolongé sa saison en étant avec l'équipe des U19. Il a repris plus tôt, car il n'a pas joué avec l'équipe de France. Les matchs amicaux que l'on va faire vont nous permettre de le voir en situation, car quand vous êtes la doublure de Steve Mandanda, le meilleur gardien qui évolue en France aujourd'hui, et qui ne se blesse jamais, qui est costaud et fort, tant mieux pour nous, c'est difficile pour le numéro deux ou le numéro trois de s'exprimer. À travers ces matchs de préparation, on va voir Brice Samba, oui."
En revanche, Larry Azouni va vous quitter pour cet Euro U19...
E.B. : "Larry Azouni, on le connait depuis la saison dernière, il est régulièrement convoqué avec les U19. Il sera là pour le premier match contre Sion, et après, il rejoindra la sélection. À mes yeux, c'est bien qu'il fasse toute sa préparation avec nous avant son départ pour la sélection nationale."
(Photos © Le Phocéen)