OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Baup avait pris les joueurs un par un

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/09/2012 à 17:31

Baup avait pris les joueurs un par unBaup avait pris les joueurs un par un

Franck Passi, l'entraîneur adjoint de l'OM, parle de la méthode Élie Baup. Il évoque aussi le retour en forme de Gignac.

Franck Passi, l'entraîneur adjoint de l'OM, parle de la méthode Élie Baup. Il évoque aussi le retour en forme de Gignac.

Franck, qu'est-ce qui fait que la méthode Baup fonctionne ?

Franck Passi : "Dès le départ, il a posé ses bases et de la rigueur au niveau du groupe. On est entré dans une étape nouvelle, où il y a un courant positif dans ce club, où tout le monde travaille ensemble pour essayer d'y arriver. Il y a aussi le côté revanchard des joueurs. Il a su être le leader de tout ça, le leader de cette locomotive qui a démarré à Crans-Montana. Ce n'était pas simple au départ avec beaucoup de jeunes. Il y a eu ces deux matchs face à Sion et Benfica, où l'on a montré un visage intéressant, ça a permis aux jeunes de prendre confiance, et ceux qui étaient là, de reprendre confiance en eux, parce que la fin de saison dernière a été difficile. Il a su être le leader de ça."

Le message collectif d'Élie Baup passe bien auprès des joueurs, il a également multiplié les entretiens individuels ?

F.P. : "Il a énormément observé, et il a multiplié les entretiens individuels avec tous les joueurs, surtout les professionnels. Il a mis sa patte à ce moment-là."

Il a fallu les rassurer, les remettre en selle ?

F.P. : "Aussi oui. Même le meilleur joueur du monde, quand il n'est plus en confiance, ce n'est plus le même. Il a donc fallu les remettre en confiance par la philosophie de jeu, car les joueurs, quand ils se régalent et qu'ils prennent du plaisir ensemble, ça se communique sur tout. On a parlé qu'il y avait des divergences dans le groupe, par la philosophie de jeu, se passer un ballon, communiquer, arriver à gagner ensemble, c'est créer des ondes positives qui permettent à tout le monde de reprendre confiance."

Gignac a notamment retrouvé cette confiance...

F.P. : "Oui, c'est ce que l'on voit. Il a beaucoup travaillé depuis le début de saison. Aujourd'hui, il est en forme, il montre des facettes qu'il n'avait jamais montrées jusqu'à maintenant. On voit ce qu'est un joueur en confiance, il augmente son potentiel et ses performances."