"Baup a mis du bonheur dans le groupe"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/09/2012 à 18:01
Mathieu Valbuena évoque l'état d'esprit différent de la fin de saison dernière, il pointe les manques de l'OM à la fin de l'ère Deschamps.
Mathieu Valbuena évoque l'état d'esprit différent de la fin de saison dernière, il pointe les manques de l'OM à la fin de l'ère Deschamps, il évoque aussi la haine de la défaite. Interview.
Mathieu, au niveau de l'état d'esprit, qu'est-ce qui a été le facteur déclencheur par rapport à la saison dernière ?
Mathieu Valbuena : "À l'arrivée de Deschamps, on avait le même objectif commun, cela a donné de belles choses, après, on s'est reposé sur nos lauriers, on a moins fait les efforts, l'état d'esprit était moins bon. Et quand tous ces éléments s'évaporent, on ne peut pas gagner les matchs, surtout à l'OM, où l'on est attendu dans tous les stades, et où les matchs sont compliqués tous les week-ends. Un nouveau coach est arrivé, il a mis du bonheur dans le groupe et de la joie, c'est ce qui manquait un peu. Nous aussi, on s'est remis dedans. On voit que tout le monde est dans le projet collectif, tout le monde fait les efforts, on s'encourage, même si on ne fait pas tout bien. Quand tous ces éléments sont réunis, cela amène les victoires, car le groupe n'a pas beaucoup bougé, et la qualité est là. On peut mettre le meilleur entraîneur du monde, c'est nous, les joueurs sur le terrain, qui devons faire la différence, avec le bon état d'esprit."
Tu redoutes la première défaite ?
M.V. : "On l'aura peut-être. On ne gagnera pas tous les matchs. Mais il faut la repousser au plus tard. Il faut s'habituer aux victoires. C'est la culture de la gagne, il faut renier la défaite. Il faut continuer, bien sûr qu'il y aura des périodes creuses, mais il faudra les gérer le plus possible, en espérant que cela arrive le plus tard possible."