OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Barton veut jouer milieu relayeur

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/11/2012 à 18:23

Barton veut jouer milieu relayeurBarton veut jouer milieu relayeur

Invité à parler tactique, Joey Barton a donné son sentiment sur la meilleure utilisation qu'il pouvait avoir dans cette équipe de l'OM.

Parce qu'il est anglais, parce qu'il est milieu de terrain, parce qu'on a pendant des années plus entendu parler de lui pour ses coups de sang que pour ses coups de génie, Joey Barton était grossièrement mis dans le panier des joueurs "box-to-box". Ces joueurs qui courent un peu partout et qui vont d'un camp à l'autre, dont l'heure de gloire est arrivée au milieu des années 2000 avec l'avènement de Franck Lampard et Steven Gerrard. Si Barton est de la même génération et qu'il a déjà occupé ce rôle, il existe cependant un autre poste qui l'intéresse plus. C'est ce qu'il a affirmé lors de sa première conférence de presse : "Je veux jouer dans un rôle de « deep-lying midfilder »" (voir la vidéo).

L'équivalent en France, c'est le poste de numéro 8. Milieu relayeur. Les postes occupés par Benoît Cheyrou et Karim Ziani au début de la deuxième saison d'Éric Gerets pour situer. Barton s'y plaît, car il sera positionné un peu plus haut sur le terrain : "Je peux stopper les attaques adverses en taclant, mais en France, je serais aussi dangereux avec ma qualité de passes. Et avec les frères Ayew, Gignac, Valbuena, Amalfitano, si j’ai des ballons à leur donner, ça sera problématique pour nos adversaires".

Il s'y voit déjà. C'est peut-être pour ça qu'il finit sa réponse par une requête : "Ne dites pas à Baup que je peux jouer à droite, personne ne lui a dit encore. Et j’espère qu’il ne l’a pas entendu". Dimanche, les voeux de Barton ont été exaucés, c'est Mathieu Valbuena qui à l'origine devait couvrir le couloir droit, même si l'Anglais a dû souvent venir compenser. Il devrait en être de même ce soir.