Annoncé comme le vilain petit canard arrivé de Premier League, Joey Barton a su inverser la tendance après quelques apparitions sous le maillot de l'OM.
Tandis que peu d'observateurs lui prédisaient un bel avenir en Ligue 1, Joey Barton qui jouit d'une mauvaise réputation outre-Manche, a fait le dos rond, et une fois sa suspension terminée, il s'est imposé comme un élément indispensable du système d'Élie Baup. Dans un long entretien accordé au quotidien Le Parisien, l'ancien joueur des QPR revient sur sa vilaine réputation : "Je ne vais pas perdre mon temps à te faire croire que je suis un gars gentil ou méchant. Si tu m'aimes bien tant mieux. Mais je suis un mec rationnel et je sais que je ne ferai jamais l'unanimité."
S'il est en effet loin de faire l'unanimité dans le monde du ballon rond, le milieu de terrain peut en tout cas compter sur l'appui total du vestiaire marseillais, séduit par le personnage. Barton a d'ailleurs trouvé en André-Pierre Gignac un camarade de jeu avec qui il s'entend à merveille. Ce qui n'empêche pas Barton de chambrer le Martégal sur son éducation culturelle qu'il faudrait s'empresser de refaire : "C'est impossible. Faire l'éducation culturelle de Gignac, c'est comme diviser la mer Rouge à la manière de Moïse. Son sens de la mode n'est pas terrible, son sens musical n'est pas beaucoup plus développé. J'essaie de l'aider, mais il est sans doute déjà trop tard !"
Si le Britannique est le premier à chambrer, il est aussi présent lorsqu'il s'agit de tresser les louanges de son coéquipier, comme après la victoire de l'OM à Toulouse (voir vidéo), où Barton ne s'est pas privé de comparer Gignac à Ibrahimovic : "C’est un de nos joueurs les plus importants. C’est l’équivalent d’Ibrahimovic au Paris Saint-Germain. C’est un grand numéro 9. Il peut marquer de n’importe où sur le terrain, c’est ce qu’il a prouvé. L’équipe avait pris un bon départ alors qu’il marchait bien. C’était une grosse perte pour le club de devoir se passer de lui avec cette blessure. Nous avons un petit effectif, on n’a pas l’argent du PSG, il faut que tout le monde soit opérationnel."