OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Barton: "Je suis toujours un petit garçon"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/11/2012 à 10:54

Barton: "Je suis toujours un petit garçon"Barton: "Je suis toujours un petit garçon"

La dernière conférence de presse de Barton a fait parler pour ses phrases chocs. Il y a aussi eu des passages plus longs mais non moins intéressants.

Depuis deux jours, la conférence de presse de Joey Barton, la première alors que sa suspension est purgée, ne cesse d'être distillée par les médias français et anglais. Il faut dire que le milieu a fait honneur à sa réputation de bon client, en parlant de titre, du niveau de la Ligue 1 et de l'attitude des Lillois notamment (lire ici). Passages moins clinquants, ses tirades sur les points communs entre Marseille et Liverpool mais aussi sur son rapport aux réseaux sociaux étaient aussi très intéressants pour mieux cerner le personnage. 

Joey, quelles sont les similitudes entre Marseille et Liverpool ?

Joey Barton : "C'est globalement similaire de par les problèmes sociaux et économiques que rencontrent les deux villes. Il n'y a que la température qui change. La vrai point commun, c'est surtout par rapport à la passion que les gens de Marseille et de Liverpool vouent au football. Ils travaillent dur toute la semaine pour pouvoir se payer un billet pour le match. Aller au stade, c'est la sortie du week-end. Ils veulent voir des personnes qui mouillent le maillot, qui se donnent à 100%. C'est assez facile pour moi, car c'est ma façon de jouer que de tout donner. Donc ce n'est pas un problème pour moi."  

Joey, es-tu addict aux réseaux sociaux ?

J.B. : "Oui, je les utilise parce que je trouve que dans le football moderne, les supporters n'en voient pas assez. Le football ne doit pas rester secret. Ce n'est pas James Bond ou le MI-6 (les services secrets britanniques, ndlr). C'est du football, ça ne doit pas être trop sérieux, il n'est pas question de sécurité nationale. C'est bien de pouvoir partager avec les supporters. Qu'ils puissent avoir un lien plus étroit avec les joueurs. J'aime bien partager avec les fans. J'ai grandi en rêvant de devenir footballeur. Le petit garçon que j'étais n'aurait pas compris qu'un joueur ne s'arrente pas pour signer un autographe. Pour moi, ces gens aux égos surdimensionnés, ce ne sont pas des footballeurs. Certains font comme ça mais moi je veux être plus proche de mes fans, comme j'aurais aimé être petit. Parce que comme le dit ma femme, j'ai 30 ans mais quelque part, je suis toujours ce même petit garçon ..."