Barton : "... et à la fin l'OM gagne"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/01/2013 à 07:00
Phocéen du mois de décembre, Joey Barton est revenu sur son prix, avant de louer l'état d'esprit actuel du groupe marseillais.
Pour la première fois de la saison, Joey Barton a été élu phocéen du mois en décembre (lire ici). L'Anglais peut être satisfait. En une poignée de matchs, il a fait totalement disparaître l'image de "Bad Boy" qui lui collait à la peau. On ne parle désormais que de Barton, le maître tactique, le passeur hors-pair. Sa vraie satisfaction est ailleurs. Pour lui, cette récompense a surtout de la valeur car décembre était un bon mois pour l'OM. Surnager, ce n'est pas son truc.
Joey, quelle est ta réaction pour ce titre de "Phocéen du mois de décembre" ?
Joey Barton : "C'est nouveau pour moi, je ne savais pas qu'il y avait ce genre de distinctions. C'est toujours bien de constater que les supporters et les observateurs apprécient votre travail, mais ce qui compte avant tout, c'est de voir l'équipe gagner. C'est un mois où nous avons obtenu quatre succès, c'est surtout ça qui est important. C'est comme ce match contre Guingamp, on aurait pu mieux faire, mais à la fin on gagne. Et c'était pas évident avec cette coupure de Noël. Mais on est au tour suivant, et ça me fait bien plaisir. On le sait, la FA Cup est une compétition fantastique, mais je suis ravi de constater que la coupe de France c'est pareil, avec des matchs difficiles et engagés."
Tu dois être satisfait que l'on parle avant tout de ton jeu de passes.
J.B : "Mon rôle dans l'équipe, ce n'est pas de marquer des buts mais d'aider mes coéquipiers, que ce soit derrière en défendant mais aussi devant. On a de supers joueurs en attaque, je me dois de les trouver avec mes passes. C'était déjà ce que je faisais en Angleterre, je n'étais pas capable de traverser le terrain avec le ballon. Au début, c'était un peu difficile pour moi, j'ai du m'adapter au football français, quelque peu différent. Maintenant l'équipe gagne, et on n'est pas encore au point dans le jeu. C'est plutôt bon signe. Tu ne joues pas super bien, mais à la fin tu gagnes. Quand tu t'habitues à la victoire, tu en veux plus, tu as plus confiance en tes moyens pour l'obtenir, et tout le monde se bat pour être titulaire dans l'équipe qui gagne. J'espère que ça va continuer encore longtemps."