Barton : "Cheyrou, le Pirlo français"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/01/2013 à 13:03
Associé au milieu à Cheyrou, Barton ne tarit pas d'éloges sur son coéquipier. Baup parle également de ce duo important pour l'équipe.
Au milieu de terrain, le duo Barton-Cheyrou s'est imposé comme une évidence pour Elie Baup qui ne veut pas que sa paire de récupérateur se cantonne aux tâches défensives : "On est une équipe qui a beaucoup le monopole du ballon, donc cela veut dire que les deux milieux doivent être les premiers relanceurs, ils doivent trouver notamment des solutions sur les côtés. Cheyrou et Barton sont capables balle au pied de créer des situations offensives intéressantes. Ils se complètent bien dans la mesure où il y a un gaucher et un droitier. Ils ne sont pas beaucoup amenés à rester devant la défense comme peut l'être une sentinelle, ils doivent se projeter vers l'avant en alternance l'un et l'autre. (voir la vidéo)
Joey Barton confirme que son entente avec Benoit Cheyrou fonctionne à merveille : "C'est un très bon joueur, je le connaissais avant de venir, car il a fait une belle carrière. C'est un peu étrange pour moi de jouer avec un gaucher, car j'ai toujours évolué au milieu avec des droitiers, mais je trouve que ça donne un bon équilibre dans l'équipe. En tant qu'homme, c'est un type gentil, qui a un sens de l'humour un peu sec, il n'est pas aussi sérieux que son image laisse paraitre dans les médias. Il a toujours une petite plaisanterie à dire dans le vestiaire. Il met à l'aise les jeunes. J'apprends beaucoup de sa part. Il m'instruit sur le football français, sur la façon de jouer et même sur la façon de se comporter avec les arbitres. C'est vraiment quelqu'un de bien pour l'OM. Je le considère comme le Andrea Pirlo français, aussi bien pour sa technique que pour son influence."