Balerdi : "Pour De Zerbi, le brassard de capitaine n'est pas ce qui compte le plus"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/08/2024 à 13:30
Leonardo Balerdi était en conférence de presse avant le déplacement de l'OM à Brest, ce samedi 17 août à 17h.
En plus de votre prolongation, vous portez le brassard depuis le début de la préparation et probablement demain aussi. Qu'est-ce que cela représente pour vous d'être capitaine de l'OM ? Et maintenant que vous êtes l'un des joueurs les plus expérimentés de l'effectif, est-ce que cela vous confère une mission particulière ou vous pousse à vous comporter davantage comme un leader dans le vestiaire ?
Leonardo Balerdi : "Oui, pour moi, porter le brassard ici est un rêve. J'ai dit à beaucoup de gens ici que, quand j'étais petit, j'étais supporter de Boca Juniors. Et pour moi, c'était un rêve. Quand je suis venu ici, l'OM représentait pour moi l'équivalent de Boca Juniors en Europe. Porter le brassard de ce club, je comprends ce que cela représente ici en France. C'est le meilleur club du pays, et porter ce brassard est quelque chose de magnifique. J'ai aussi partagé beaucoup de moments avec des coéquipiers, de bons capitaines ou des coéquipiers avec une grande mentalité. Il s'agit de continuer à faire ce que je fais, mais avec plus de responsabilité."
Peux-tu nous raconter comment cela a été décidé avec le coach ? Je voulais aussi savoir si tu es le capitaine attitré de l'équipe avec le brassard ou si, lorsque Valentin Rongier reviendra, la question se posera à nouveau. Peux-tu nous éclairer un peu sur ce statut, comment cela a été décidé et comment cela va évoluer ?
Leonardo Balerdi : "Oui, pour le moment, je suis le capitaine parce que j'ai commencé les matchs amicaux et tout ça. Ensuite, le coach n'a pas encore clairement désigné qui est le capitaine. Aussi parce que pour lui, le brassard n'est pas ce qui compte le plus. Il a 5 ou 6 joueurs qu'il considère comme ses capitaines. Il leur fait confiance pour communiquer avec toute l'équipe. C'est mieux ainsi parce que nous sommes plusieurs, nous pouvons partager nos idées et les communiquer au sein de l'équipe. Je pense que chacun doit prendre ses responsabilités. Pour le moment, c'est moi qui vais porter le brassard. Donc, oui, bien sûr, je vais assumer cette responsabilité, parler avec les arbitres. Mais aussi, il y a Pierre-Emile (Hojbjerg), Kondogbia, Valentin (Rongier), et Lilian (Brassier) qui vient d'arriver, mais qui a déjà de la personnalité. J'ai l'âme aussi. Ce sont des joueurs qui, comme nous tous, doivent aider toute l'équipe, et nous devons tous communiquer ensemble."
Concernant le début de ce nouveau projet de trois ans dont on parle beaucoup, il y a eu énormément de changements dans l'effectif, et il y en aura peut-être encore. On parle de stabilité, mais est-ce qu'à l'OM, on peut vraiment être patient ? As-tu le sentiment qu'il faut obtenir des résultats immédiatement, même si cela peut prendre un peu de temps vu les nombreux changements ?
Leonardo Balerdi : "Oui, je pense que l'OM est un club qui a besoin de résultats. J'espère que nous commencerons avec une victoire demain. Mais je pense aussi qu'il faut faire preuve d'un peu de patience en ce moment, car il y a eu beaucoup de changements. Il y a un nouveau coach. Et je peux dire à tous que l'idée du coach est claire. Nous sommes en train de la comprendre, et nous sommes prêts pour démarrer le championnat, vraiment prêts. Cependant, il faut que nous prenions plus l'habitude de ce que les coachs nous demandent. Mais oui, c'est ça."