Balerdi : "On jouera à domicile contre Paris pour gagner"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/10/2024 à 15:17
En conférence de presse, Leonardo Balerdi est revenu sur le niveau actuel du PSG. Selon lui, l’approche de ces matchs a évolué, avec une équipe marseillaise plus confiante et déterminée. Le capitaine marseillais évoque également l'importance de la tactique contre une formation sans numéro 9 et de l'objectif de rivaliser avec les meilleures équipes de Ligue 1 pour remettre l'OM au sommet.
On sait que tu as disputé plusieurs Classicos depuis ton arrivée à l'OM. Penses-tu que l'écart s'est un peu réduit par rapport aux saisons précédentes ?
Leonardo Balerdi : "Je pense qu'il faudra être vigilant face à leurs attaquants, très efficaces, et à la profondeur des deux ailiers, sans oublier les courses de leurs milieux offensifs. On a beaucoup travaillé et on continue de le faire. Ce sera un match difficile, très intense. Mais on est prêts. Durant une saison, il y a des rencontres clés, et celle-ci en fait partie. Peut-être que certains estiment qu’il y a moins d’individualités ou de grands noms que par le passé, mais c’est une équipe solide qui joue ensemble depuis longtemps, avec un entraîneur remarquable."
Tu le sais, dans les gros matchs, ça peut souvent se jouer sur une décision arbitrale. L’OM a pris plusieurs cartons rouges récemment, parfois de façon contestable, mais ce n’est peut-être pas un hasard. Penses-tu que, dans ce type de match, il faut faire attention à ne pas confondre engagement et surengagement ? Tu as beaucoup progressé dans ce domaine, mais en tant que capitaine, vas-tu en parler avant le match ?
Leonardo Balerdi : "Oui, bien sûr, comme tu l’as dit, ce genre de match se joue sur des détails. J’espère que l’arbitrage sera à la hauteur pour les deux équipes, pour que chacune puisse jouer au meilleur niveau. En tant que capitaine, je dois le rappeler, tout comme les joueurs d’expérience : il faut faire attention aux cartons jaunes, car cela devient une condition importante dans tous les matchs. Avec un peu d’expérience, je sais que parfois l’envie prend le dessus, comme ça m’est arrivé récemment contre Lyon. Le premier jaune n’était pas très justifié, je trouve. Mais oui, avec les autres joueurs expérimentés, on doit montrer l’exemple."
Vous affrontez une équipe qui pourrait jouer sans numéro 9, une première cette saison. Qu'est-ce que cela change pour vous, en tant que défenseur central, d’un point de vue tactique ?
Leonardo Balerdi : "Ça implique pour nous d'être plus agressifs quand l’attaquant descend et décroche un peu. Il faut aussi être attentifs, car quand il décroche, les milieux offensifs font souvent des appels dans notre dos. Pour nous, défenseurs, c'est plus simple quand il y a un vrai numéro 9. Mais chaque match est différent, ça peut changer. Sans numéro 9, on peut aussi mieux aider les latéraux, ce qui peut faciliter la défense sur les côtés."
Tu en as parlé un peu plus tôt, mais ce PSG fait-il moins peur ? Il n'y a plus toutes ces individualités comme Di Maria, Neymar, Cavani, Ibrahimovic, Mbappé… Est-ce que, avant de les affronter, on ressent moins d'appréhension, si jamais vous en aviez avant ? Ce club fait-il moins peur qu’avant ?
Leonardo Balerdi : "Peu importe les joueurs en face, on n'a jamais vraiment eu peur des autres équipes. Pour moi, il faut toujours les respecter. Avant, on les respectait parce qu'ils avaient de grands attaquants, de grands joueurs, c'est sûr. Mais aujourd'hui, comme je l'ai dit plus tôt, ils restent une grande équipe. Ils sont quasiment champions chaque année. Donc oui, on les respecte, on va les respecter. Mais ensuite, on mettra de l'intensité, on ira à ce match pour gagner, car on n’a pas d'autre objectif."
Il y a encore quelques saisons, même les supporters disaient avant ce match : "Combien on va en prendre ?" Aujourd’hui, on a l’impression que, psychologiquement, l'approche de ce match a changé du côté de l’OM. Est-ce que, toi qui as vécu des Classicos, tu te sens plus confiant, plus sûr de toi ?
Leonardo Balerdi : "Cette saison, c’est l’impression qu’on a, oui. On est une équipe nouvelle, mais avec une mentalité et des objectifs très clairs : remettre l’OM là où il doit être, et le plus vite possible. Les coachs nous aident à adopter cette mentalité. Quelle que soit l’équipe en face, on va jouer d'égal à égal. On ira au Parc des Princes pour gagner. On ira à Nantes pour gagner. On jouera à domicile contre Paris pour gagner. C’est cette mentalité qu’il faut avoir pour jouer dans ce club."