OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Balerdi : "Je découvre encore ce que cela signifie d’être capitaine"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/01/2025 à 14:17

Balerdi : "Je découvre encore ce que cela signifie d’être capitaine"Balerdi : "Je découvre encore ce que cela signifie d’être capitaine"

En conférence de presse, Leonardo Balerdi a parlé de son rôle de capitaine.

Une question plus personnelle : j’ai le sentiment que tu n’as jamais eu autant de responsabilités dans la construction du jeu avec l’organisation actuelle. Tu es à la fois la rampe de lancement et la plaque tournante. Est-ce que tu es d’accord avec cette analyse ?

Leonardo Balerdi : "Oui, c’est une lecture qui me parle. C’est quelque chose que les coachs me demandent : toujours participer à la construction du jeu, regarder les options, jouer beaucoup le ballon et enchaîner les passes pour construire des actions dans les matchs. C’est une évolution dans mon rôle. Au début, c’était différent pour moi. Je ne dirais pas que c’était facile ou difficile, mais c’était nouveau. Avec le temps, j’ai compris que ce style de jeu allait améliorer mon niveau. Le coach est très exigeant, mais j’apprécie ce qu’il me demande. Si cela peut aider l’équipe à jouer encore mieux, alors je suis entièrement d’accord avec lui. J’écoute toujours ses consignes et je fais de mon mieux pour les appliquer."

Tu as parlé de tes performances il y a quelques jours. Est-ce que tu penses que le fait de devenir capitaine t’a posé quelques difficultés au début de la saison, le temps de digérer cette responsabilité, comme on dit ? C’est une grosse charge. Et puis, concernant ce que De Zerbi te demande, tu as un rôle qui combine à la fois le travail de l’ombre et des courses. Est-ce que tu fais les deux, ou plutôt l’un plus que l’autre ? Comment ça se passe ?

Leonardo Balerdi : "Je ne sais pas si c’était lié au brassard ou à autre chose, mais je pense qu’il y avait beaucoup de changements. Les coachs, les joueurs… Ce n’est pas une excuse, mais il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, une adaptation à notre système, et plus de responsabilités avec le ballon, comme je l’ai dit avant. Et bien sûr, le brassard apporte aussi des choses à apprendre. Je découvre encore ce que signifie être capitaine. J’apprends chaque jour, notamment auprès de joueurs comme Pierre, Gero et Bal, qui ont été d’excellents capitaines. Adrien aussi m’apporte des choses. Donc, c’est un mélange de tout cela. Au début, avec tous ces changements, je ne sais pas si c’était uniquement à cause du brassard, mais maintenant je me sens bien, avec le coach et avec l’équipe. L’équipe fonctionne de manière plus fluide, ce qui m’aide à ne pas être surchargé par tous les petits détails. Aujourd’hui, je peux dire que je me sens bien en tant que capitaine et que je suis vraiment heureux en ce moment."