Balerdi : "Greenwood, il est clair avec le ballon !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/07/2024 à 21:34
La réaction de Leonardo Balerdi après le troisième match de préparation contre Pau (3-0).
Une bonne répétition, c'est votre troisième match, on vous sent plutôt bien, plutôt montés en régime. C'est le cas ?
Léonardo Balerdi : Oui, je pense que oui. On est en train de faire les choses bien, on commence petit à petit. On est en train de comprendre tout ce que le coach demande. Je pense qu'on peut voir des choses. Je suis content. Je pense qu'aujourd'hui, on a fait un bon match.
Léo, tu as le brassard. Ce n'est pas pour rien. Là, on était sur le côté. Tu donnes beaucoup de voix, tu encourages tes coéquipiers, tu les conseilles un peu sur le placement. Tu as un rôle central dans cette défense. On voit un peu que vous êtes à trois avec Quentin Merlin qui monte. Tu te dis, j'ai de nouvelles responsabilités cette année, il faut que derrière le patron, ce soit moi impérativement aussi par la parole ?
L.B : Oui, pour le moment je suis capitaine. Je ne sais pas après, pendant la saison, il y a aussi Valentin (Rongier) qui est en train de revenir. Après on verra. Mais oui, je suis en train de faire les choses que j'ai déjà faites. Peut-être oui, avec plus de responsabilités. Maintenant je prends le brassard et je sais ce que ça veut dire ici, dans ce club. Donc oui, j'essaie d'aider tous mes coéquipiers et de maintenir l'ordre dans l'équipe.
Quand tu parles de l'apprentissage par rapport au coach, au nouveau système, comment toi tu vis ça ? Ça ressemble un peu à Sampaoli. C'est simple à assimiler ?
L.B : Oui oui, un peu. Il y a des choses aussi avec les latéraux qui se mettent dans l'axe, il y a des choses qui ressemblent à Sampaoli. Il n'y a pas beaucoup de joueurs dans l'effectif qui ont joué avec Sampaoli, mais moi, Valentin et quelques autres joueurs sont là. Il faut aider à s'adapter maintenant, mais je pense que tous les joueurs, tous mes coéquipiers, sont en train de le faire très très bien.
Léo, tu parles de tes coéquipiers. Un en particulier qui a ouvert son compteur, c'est Mason Greenwood. Ce n'est pas facile, il est sur le côté droit, il n'a pas trop de ballons, mais il a eu son deuxième, troisième ballon. Il a montré que c'était un top joueur. Qu'est-ce que tu en penses ?
L.B : Oui, il vient d'arriver. Il était dans un autre championnat, c'est un peu difficile, mais chaque fois qu'il touche le ballon, tu peux voir qu'il est clair avec le ballon. S'il peut essayer de finir l'action, il essaie, et après, s'il ne peut pas, il revient. Ça, c'est, il va nous donner beaucoup de choses dans ce championnat.
Comment tu juges la préparation pour l'instant ? Est-ce que c'est une préparation à l'italienne ? Est-ce que c'est dur ?
L.B : Non, ça va, ça va, ça passe bien. Il faut faire des efforts après pour être bien dans la ligue, dans la saison. Mais ça va, beaucoup de tactique, il faut être concentré pendant tous les entraînements, mais ça va.
Comment ça se passe avec Lilian Brassier justement ? On parlait des recrues. Là, il y a un nouveau défenseur qui vient. Comment il s'adapte avec vous et comment vous vous sentez ?
L.B : Magnifique, magnifique. Tu peux le voir, il est tranquille, il parle beaucoup. Pour moi, c'est un top joueur. On se comprend très très bien, comme si on jouait ensemble depuis longtemps.