Bafetimbi Gomis : "J’ai vécu ma meilleure saison à Marseille !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/12/2024 à 17:30
L'ancien buteur de l'OM, Bafetimbi Gomis, est revenu sur son année phocéenne, en 2016-2017.
Bafétimbi Gomis, ancien capitaine de l'Olympique de Marseille lors de la saison 2016-2017, a récemment annoncé sa retraite sportive à l'âge de 39 ans. Au cours de son unique saison sous le maillot phocéen, l'attaquant a inscrit 21 buts en 34 matchs, dont 20 en Ligue 1, se faisant rapidement adopter par les supporters marseillais, lui qui avait pourtant joué à Saint-Etienne et Lyon.
Prêté par Swansea City à l'époque, Gomis n'a pas été conservé par l'OM pour la saison suivante, conduisant le club à recruter Valère Germain et Kostas Mitroglou, des choix finalement décevants.
Gomis : "Une magnifique année"
Dans une interview accordée à But! Football Club, Gomis est revenu sur son passage à Marseille : "C’était une magnifique année, une agréable surprise. Je m’attendais à souffrir mentalement, psychologiquement, parce que c’était Marseille, parce que j’étais proche des miens. Mais j’ai vécu ma meilleure saison dans l’élite. C’est là que j’ai été le plus prolifique en L1. C’était une année où Marseille avait besoin de moi, mais j’avais encore plus besoin de l’OM. C’était une belle institution qui avait remis sur les bons rails Lassana Diarra, et puis je suis issu de la région, j’avais envie de m’investir".
Après son départ de l'OM, Gomis a poursuivi sa carrière dans divers clubs, notamment Galatasaray en Turquie, Al-Hilal en Arabie Saoudite et plus récemment Kawasaki Frontale au Japon. Sa décision de mettre un terme à sa carrière a été officialisée en novembre 2024, lors de la semaine du derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne, deux de ses anciens clubs.
En reconnaissance de sa carrière et de son attachement à sa région natale, un complexe sportif portant son nom a été inauguré à Toulon, dans le quartier de La Beaucaire où il a grandi.