Aubameyang : « Je ne me prends pas la tête »
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/12/2023 à 19:16
Pierre-Emerick Aubameyang est notamment revenu en conférence de presse sur son début de saison mitigé sous le maillot olympien.
A titre personnel, quel regard portes-tu sur ton rendement, sur tes prestations de façon individuelle ?
Aubameyang : "Je pense que c'est un mélange. Pour être clair, j'ai revu un petit peu tous les matchs depuis le début. C'est un mélange, il y a des bonnes choses et des mauvaises choses. Par exemple, je peux vous donner un exemple tout simple : un match à Metz où, à mon avis, j'ai été assez bon. Malheureusement, il y a eu des faits de jeu qui ont conduit à un but hors jeu et cela s'est joué à peu de choses. Une passe décisive annulée, je ne sais plus pourquoi, il y a eu une faute au départ. Bref, ce sont des petites choses, des détails qui peuvent peut-être changer la donne pour un joueur et cela n'a pas tourné dans le sens que je voulais. Ensuite, il y a eu des matchs où ce n'était pas aussi bien et j'en suis conscient. Évidemment, comme je le sais depuis le début, il y a beaucoup d'attentes. Moi aussi, j'ai envie de donner beaucoup plus. Ce que je n'oublie pas personnellement, je ne demande pas aux gens de ne pas oublier, mais moi, je sais que je fais mon autocritique avant tout. J'ai passé une saison presque blanche puisque je n'ai pas joué toute l'année dernière. Donc, je me dis qu'il faut du temps, forcément il faut du temps pour retrouver le rythme, pour retrouver cette sensation qu'on a sur le terrain, quand on est bien, quand on est à l'aise. Et je pense que c'est dû à tout cela, à tout ce que j'ai vécu personnellement. Maintenant, je sais qu'il faut essayer d'évacuer tout cela, de prendre le positif et d'aller de l'avant tout simplement."
Tu as marqué 7 buts en 6 matchs de Coupe d'Europe, pourquoi cela ne se passe-t-il pas aussi bien en Ligue 1 ?
Aubameyang : "Bonne question. Comme je l'ai dit, cela tient à peu de choses. Un petit détail peut tout changer, que ce soit mentalement, physiquement, et ainsi de suite. Il ne faut pas oublier que la Ligue 1 est aussi un championnat très compétitif, très difficile. Je sais que ça viendra. Je ne m'en fais pas trop à ce sujet, je sais que ça va arriver. Comme je l'ai dit, c'est un championnat où c'est compliqué, on ne peut pas penser qu'on peut arriver et faire ce qu'on veut, comme on le veut."
Est-ce que vous avez douté ? Et finalement, quels sont les ressorts sur lesquels vous vous êtes appuyé ? Est-ce le soutien de vos coéquipiers ? Est-ce le travail ? Pouvez-vous juste un peu détailler cette période ?
Aubameyang : "Vous avez un peu répondu à la question en soi. Il y a un peu de tout ça. Dans une période comme celle-ci, il faut être fort. Mais forcément, si on n'est pas entouré de gens positifs, c'est compliqué. Je dois donc remercier énormément mes coéquipiers, car tout au long de ces semaines, j'ai eu pas mal de discussions qui se sont tenues. Ce sont des petits mots qui peuvent vous toucher et c'est là où on revient un peu les pieds sur terre. On se dit que peut-être ils ont raison, et il faut aller de l'avant. Et bien sûr, il y a le travail. Mais encore une fois, franchement, ce sont les gars qui, de temps en temps, glissent un petit mot, et ça fait toujours plaisir, ça fait toujours du bien à entendre. Ça n'a pas de prix et ça donne de la force pour justement travailler derrière et revenir au maximum, en tout cas, je l'espère."