Ce dimanche soir, l'OM accueille Bordeaux pour le compte de la 11e journée de Ligue 1 (20h45) dans un Vélodrome qui devrait largement dépasser les 50 000 spectateurs pour la première de Rudi Garcia à domicile. Des supporters qui attendent évidemment un succès convaincant face à un adversaire historique.
Si les Bordelais (9es du classement), après un bon départ, semblent stagner depuis plusieurs semaines, il faudra tout de même se méfier des inspirations tactiques de leur nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec. Etat des lieux de la maison girondine avec le journaliste bordelais Florent Toniutti, du site Chroniquestactiques.fr :
"Avec Gourvennec, Bordeaux est passé en 4-4-2, son système fétiche qu'il avait déjà à Guingamp. Il a travaillé en priorité sur l'animation défensive, qui était le point faible des Bordelais la saison dernière et a réussi à dégager une base solide. Mais le chantier est encore vaste, notamment dans la construction du jeu. Ils ont du mal à garder le ballon, même avec un joueur comme Toulalan, qui est actuellement en difficulté pour retrouver son niveau. En revanche, ils peuvent faire mal dans le jeu direct, en contre, avec des joueurs rapides comme Ounas et Malcom. En fait, c'est une équipe qui manque de maturité et qui a encore du chemin à faire pour atteindre la première partie du classement".
> L'intégralité de l'analyse de Florent Toniutti en vidéo.