Ce mercredi soir à 19 heures, les supporters olympiens attendent un réveil face à Strasbourg au Vélodrome. Une mission loin d'être impossible, d'autant que les Alsaciens ne se sont plus imposés à Marseille depuis la saison 1996-1997, autant dire une éternité. Mais attention, car l'OM n'est pas au mieux actuellement, alors que Strasbourg (11e) connait une période plutôt favorable depuis deux matches, avec des joueurs en forme. C'est ce que nous explique le spécialiste du Racing pour les Dernières Nouvelles d'Alsace François Namur. Interview :
Peut-on dire que Strasbourg effectue un bon début de saison, par rapport à ses objectifs ?
François Namur : "Le classement est plutôt bon, dans le milieu du tableau. Leurs dernières sorties sont assez convaincantes, mais cette fois-ci, c'est le Vélodrome, et ils savent qu'en face ils trouveront un adversaire qui doit se racheter devant son public. D'ailleurs, Thierry Laurey a prévenu ses joueurs sur la qualité de l'OM, en dépit des absences en défense. Ce match est un bonus pour lui, il n'y a pas de points de prévus face à l'OM dans son tableau de marche, surtout au Vélodrome".
Quelle est la différence entre le Racing de cette saison et celui de la saison dernière ?
FN : "L'objectif était de solidifier une équipe qui a dû batailler jusqu'à l'avant-dernière journée pour se maintenir. Le gros problème était défensif, avec 67 buts encaissés. Du coup, Laurey a changé les trois quarts de la défense, et même plus. Il y a un nouveau gardien, deux centraux, un latéral gauche et un numéro 6 supplémentaires. C'est ce qui fait la différence, même si l'ensemble reste fragile car l'ADN de l'équipe est d'attaquer. C'est plaisant à voir jouer, mais c'est toujours risqué".
En tout cas, le passage à cinq derrière s'avère payant pour le moment...
FN : "Oui, ils ont été solides à Montpellier (1-1) et très bons face à Amiens (3-1) dans cette configuration. Cela permet à Kenny Lala et Lionel Carole d'optimiser leurs qualités offensives dans les couloirs et l'axe est solidifié".
Kenny Lala, justement, avait été cité la saison dernière parmi les pistes de l'OM. Il confirme son talent au poste de latéral droit ?
FN : "Oui, il a été énorme face à Amiens avec un but et une passe décisive. Il a un vrai potentiel, même s'il connait régulièrement des sautes de niveau dans la saison. Le plus régulier cette année est Jonas Martin, l'ancien milieu de Montpellier, qui a pris une dimension incontestable au sein du dispositif de Laurey. Il joue vers l'avant et donne le tempo à l'équipe. Enfin, il y a la surprise Benjamin Corgnet en milieu offensif. Un très beau joueur, mais très fragile avec de nombreuses blessures. Attention à lui, car il est en forme et peut créer le danger à n'importe quel moment".