José Anigo évoque l'adaptation et le comportement de Bill Tuiloma, l'international néo-zélandais recruté l'été dernier.
Repéré lors du dernier mondial U20 en Turquie, Bill Tuiloma s'est engagé avec l'OM, un peu à la surprise générale, durant l'été dernier : "Bill est arrivé sur la pointe des pieds, et un peu par hasard ici explique José Anigo. Il devait signer en Angleterre, finalement ça ne s'est pas fait, et on a récupéré le joueur". L'international néo-zélandais a signé pour deux saisons avec le club marseillais où évolue régulièrement avec la CFA 2.
Appelé à plusieurs reprises à s'entraîner avec le groupe pro, le joueur de 19 ans a fait quelques apparitions avec l'équipe première cette saison, comme à St Étienne ou à Monaco en début d'année. Si le défenseur néo-zélandais poursuit sa formation dans l'anonymat, l'entraîneur marseillais s'est montré satisfait de son joueur malgré la barrière du langage qui ne lui permet pas de s'exprimer totalement : "Il commence à s'exprimer en français et le jour où il s'exprimera totalement, il pourra comprendre la totalité des séances et s'exprimer avec ses partenaires, car c'est sa difficulté aujourd'hui. Il a beaucoup de qualités, et c'est un joueur qui peut rentrer dans ce projet de jeunes joueurs d'avenir à l'OM. Alors il est encore loin de ceux qui sont avec les pros, mais il s'entraîne avec les pros. Ce sera peut-être un peu plus lent, mais il a un beau potentiel."
Pour José Anigo, la polyvalence du joueur, qui peut évoluer en défense ou au milieu, est un atout, même s'il concède que le joueur va devoir se stabiliser à un poste bien précis : "Je pense que c'est un milieu, mais avec l'équipe nationale de Nouvellle-Zelande, il a joué latéral gauche. Il est aussi capable de jouer en défense centrale, mais il faudra qu'il se positionne."
En plus de l'implication du joueur, Anigo est totalement séduit par le comportement du personnage, comme il a tenu à le souligner : "Ce qui est certain, c'est qu'il a une culture anglo-saxonne qui fait qu'il vient vous serrez la main à la fin de la séance en vous disant 'Merci coach pour la séance', qu'il est toujours discipliné, jamais en retard, qu'il n'a jamais un problème d'éducation, ça fait du bien d'avoir un peu des jeunes comme ça."
On peut aisément comprendre la satisfaction de l'entraîneur marseillais, quand on connait le comportement de certains de ses plus jeunes joueurs du groupe pro....