José Anigo revient sur la méforme du moment de Florian Thauvin, dont il avoue ne pas douter du potentiel.
Après une première partie de saison tonitruante, Florian Thauvin marque le pas depuis plusieurs semaines. Sorti du onze de départ marseillais, l'international espoir paye le prix d'une préparation tronquée durant l'avant-saison, comme l'explique José Anigo. L'entraîneur marseillais avoue toutefois ne pas douter du potentiel de son joueur, dont il estime qu'il a les moyens de renverser la tendance actuelle.
Florian Thauvin est beaucoup moins en vue depuis quelques semaines, y a-t-il une explication ?
José Anigo : "Je rappelle que Florian a fait une préparation limite, il n'a pas pu travailler comme les autres joueurs, puisqu'il a repris très tard. Cette préparation, c'est le socle pour permettre d'être physiquement très bien toute la saison. Il n'a pas eu ça, il a eu un moment où il a un peu pioché, et ça a été un peu difficile. Il fait ses matchs sur son talent et sur son potentiel, mais par moments, plutôt que de le mettre en difficulté, et le mettre dans une période de doute, je préfère ne pas l'aligner, ou ne pas le faire démarrer."
Le fait de ne plus beaucoup jouer ne risque-t-il pas de le faire douter un peu plus ?
J.A. : "Non, car ça dépend des discussions qu'on a avec le joueur. Si on lui explique le pourquoi du comment. S'il a confiance en toi, et que tu connais le potentiel de ton joueur... Il sait très bien pourquoi c'est fait, c'est aussi une manière de protéger Florian dans ses derniers matchs."
Il lui faut un déclic ?
J.A. : "J'espère, pour lui et pour nous. Ça nous ferait aussi du bien à nous. Mais il a le potentiel pour ça."
Est-ce qu'il effectue un travail spécifique ?
J.A. : "Il a un travail adapté avec les préparateurs, il a des compléments avec les médecins. Puis, il y a des charges de travail qu'on essaye d'adapter avec lui sur le terrain. Le travail d'un staff, c'est justement d'essayer de trouver ce qu'il lui manque en fraîcheur, et d'essayer de le ramener vers son meilleur potentiel."