OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Anigo justifie ses changements

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/03/2014 à 14:48

Anigo justifie ses changementsAnigo justifie ses changements

José Anigo a replacé dans le cœur du jeu André Ayew et Dimitri Payet. Un nouveau changement de système... logique, répond José Anigo.

Face à Lorient à domicile (1-0), et à Paris (0-2), José Anigo a replacé dans le coeur du jeu André Ayew et Dimitri Payet. Un choix tactique expliqué par le coach olympien.

Pour le directeur sportif marseillais, avoir fait ces choix apporte "un meilleur équilibre". Il précise : "Chacun apporte quelque chose de différent. André amène beaucoup plus d'impact physique et de solidité au milieu. Et Dimitri a ce côté offensif, tout en partant de plus loin, il nous amène un peu plus de fluidité, ça lui permet aussi d'être moins pris au marquage, il sort un peu plus vite".

Certains observateurs diront que c'est encore un énième changement tactique, que l'entraîneur olympien ne parvient pas à installer une stabilité... Anigo a répondu à cette critique : "Souvent vous avez l'impression qu'on change beaucoup de système tactique, mais finalement on a joué une fois à cinq face à Saint-Étienne, et la plupart du temps on joue en losange. On sait que notre système est calé en losange à la maison. Là, à Paris, on a joué en 4-2-3-1, maîtrisé depuis un an. Vous savez, face à l'adversaire que vous avez en face, vous devez avoir des réponses tactiques. Tous ces schémas qui existent, il faut bien les utiliser ou alors on partirait dans un schéma en début de saison, peu importe qui vous jouez, et vous jouez toujours de la même manière, vous êtes prévisibles et vous prenez des coups. Donc pour moi, il est logique, de temps en temps, de changer de système".