Ce vendredi à 20h45, l'OM accueille Angers pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Un match charnière pour les hommes de Rudi Garcia qui doivent absolument l'emporter afin d'entamer une série après la victoire à Lorient.
De leur côté, les Angevins arrivent au Vélodrome sans aucune pression, avec quatre victoires et un nul lors de leurs cinq dernières rencontres et un maintien quasiment assuré. Il faut dire que l'équipe de Stéphane Moulin, avec ses moyens limités, effectue encore une belle saison dans l'élite sans faire de bruit. Explications avec l'un de ses principaux suiveurs, le journaliste de Ouest-France Emmanuel Esseul :
Le Phocéen : On a l'impression que le SCO est une équipe à craindre en ce moment. C'est le cas ?
Emmanuel Esseul : "Ils sont sur une très bonne dynamique, en effet. On craignait beaucoup le mois de janvier après une fin d'année très compliquée et des départs à la CAN. Mais ils ne s'en sont pas trop mal dans le jeu, et les résultats sont revenus. En plus, ils ont récupéré leurs blessés, ils sont redevenus une équipe dangereuse, capable de marquer à tout moment".
- À domicile comme à l'extérieur ?
EE : "Tout à fait. Ils voyagent bien cette saison, hormis à Toulouse où ils sont passés à côté. Mais, ces dernières semaines, on ne voit pas la différence, ils pratiquent le même jeu".
- Justement, on dit que le jeu d'Angers est défensif, pas spectaculaire...
EE : "On a tendance à croire qu'ils balancent de longs ballons devant, car ils ont de grands gabarits, mais c'est faux. Ils savent alterner, avec du jeu au sol et des joueurs qui savent éliminer, comme Pépé ou Ekambi. Ils ont un jeu offensif très varié et ils ont retrouvé une belle efficacité sur coups de pied arrêtés"
- Quels sont les joueurs majeurs de l'équipe ?
EE : "C'est avant tout un collectif, mais on peut ressortir le capitaine Cheikh N'doye par son abattage et son jeu de tête, Baptiste Santamaria qui est très précieux en sentinelle devant la défense, et bien sûr les flèches de devant comme Toko Ekambi, Bamba et Diedhou".
- Pas de soucis pour le maintien ?
EE : "Avec 36 points et 10 matches à jouer, ça devrait le faire sans problème. Ils sont très sereins, d'autant qu'ils sont toujours en course en coupe de France avec leur quart de finale contre Bordeaux".
- Le match au Vélodrome arrive presque comme du bonus ?
EE : "Oui, d'autant que Stéphane Moulin admire beaucoup l'OM, qu'il considère comme un géant du championnat. Il se méfie énormément des Marseillais et n'arrivera pas la fleur au fusil".