Il n'est pas sûr que cela puisse vous consoler, mais il y aura bien un olympien qui jouera le titre de champion de France cette saison. Malheureusement, ce ne sera pas avec l'OM mais avec Dijon, à qui il vient d'être prêté. Gaël Andonian va donc batailler avec son nouveau club pour décrocher la montée en Ligue 1, une expérience taillée sur mesure pour ce minot du centre de formation qui va enfin pouvoir montrer ce qu'il vaut sur les terrains de Ligue 2, après l'avoir fait avec l'équipe nationale d'Arménie.
Avant d'effectuer ses premiers pas sous le maillot du leader bourguignon (il est dans le groupe pour affronter Nîmes ce samedi), Gaël est revenu pour Le Phocéen sur ce tournant dans sa jeune carrière. Interview :
Le Phocéen : Gaël, pourquoi ce départ soudain à Dijon ?
Gaël Andonian : "Ils me suivaient depuis plusieurs années et cela avait failli se faire lors du dernier mercato. Ils avaient vu mon match en sélection face au Portugal en juin dernier et mon profil les intéressait. Récemment, ils ont eu un suspendu et un blessé, c'est ce qui les a décidé à me contacter de nouveau en tant que joker médical".
- Tu n'as pas hésité ?
G.A. : "Non, j'ai dit oui tout de suite. C'est quand même le leader de L2 qui joue la montée, après l'avoir ratée de peu la saison dernière. Je peux espérer avoir du temps de jeu et progresser".
- C'était ton objectif d'aller chercher du temps de jeu, en début de saison ?
G. A. : "Bien sûr. Je faisais de bons matches en sélection et j'avais pour objectif de faire le maximum pour en avoir avec l'OM. Mais, sans jouer, ou alors avec la CFA, je commençais à sentir que je manquais de rythme. Pour cela, il faut jouer des matches de haut niveau et c'est ce que je vais essayer de faire avec Dijon".
- Avec tous ces défenseurs recrutés cet été, tu sentais que c'était bouché pour toi à l'OM ?
G.A. : "Oui et ça s'est vu récemment. Je n'étais pas souvent dans le groupe, au mieux en tribune, et j'ai vite senti que ce serait compliqué. Je ne souhaitais pas passer une saison blanche, d'où mon choix".
- Tu as des garanties à Dijon ?
G.A. : "J'ai beaucoup discuté avec le coach (Olivier Dall'Oglio) et il m'a clairement fait comprendre qu'à mon âge, je devais jouer et pas rester en tribune ou sur un banc. Il ne souhaite pas faire venir un joueur pour en avoir un de plus dans son effectif. Mon profil polyvalent en défense l'intéresse et je pense que j'aurai ma chance".
- Tu t'es renseigné sur la ville et le club avant de signer ?
G.A. : "Oui, et je n'ai eu que des retours positifs. Au club, je connais bien Anthony Belmonte qui était à Istres et Wesley Saïd que j'ai connu en équipe de France U16. Je suis très heureux de mon choix".
- Tu as déjà pensé à la fin de saison ?
G.A. : "Je suis prêté sans option d'achat et pour l'instant, je ne me prends pas la tête. Cela dépendra de beaucoup de choses qu'on ne peut pas prévoir pour le moment".