Amoros : "Afficher cette mentalité régulièrement"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/09/2018 à 07:00
En s'imposant à Monaco dimanche soir (3-2), l'OM a fait un bond au classement, mais il a surtout envoyé un signal fort à ses supporters et à toute la Ligue 1 en montrant qu'il était enfin capable de répondre présent dans les grands matches. Un résultat qui, on l'espère, va lancer sa saison et le placer plus que jamais parmi les favoris au podium.
C'est tout ce qu'espère Manu Amoros, ancienne légende olympienne et monégasque, dans cet entretien accordé au Phocéen :
Manu, qu'as-tu pensé de cette victoire au stade Louis II ?
Manu Amoros : "J'ai vu un OM auteur d'une très belle première mi-temps, avec une qualité de jeu qu'on n'avait pas vue depuis le début de la saison. Il y a eu de l'agressivité au milieu, une vraie circulation de balle et, globalement, un OM qui a maîtrisé son sujet sur l'ensemble du match en dominant Monaco. L'OM a mérité sa victoire".
Avec cette victoire au Louis II, peut-on dire que l'OM de Rudi Garcia a franchi un palier en battant enfin un gros ?
MA : "D'un point de vue psychologique, c'est très important et cela doit permettre à l'OM de s'installer dans une certaine stabilité. On avait vu quatre buts face à Toulouse pour la première journée, puis plus rien à Nîmes quelques jours plus tard. Pour faire une grande saison, il faut un certain niveau de performance à chaque match. À eux de montrer cette mentalité et cette agressivité, comme ils ont pu le faire après les erreurs de Rami pour gagner le match. Mais attention, c'était Monaco. Il faudra démontrer les mêmes qualités face à Amiens, et face à toutes les équipes du championnat. C'est comme ça que l'OM pourra aller titiller le PSG".
Avec le recrutement estival, et notamment la première de Kevin Strootman, l'OM est-il monté d'un cran en terme de qualité ?
MA : "Strootman, on le connait, c'est un super joueur. Il a amené de la qualité au milieu avec sa technique, car il n'est vraiment pas embêté avec le ballon dans les pieds. Il est athlétique, il anticipe, se projette vers l'avant, et on peut déjà dire que c'est une superbe recrue. Pour Caleta-Car et Radonjic, on les connait un peu moins, et il faudra voir comment ils vont s'adapter au contexte marseillais. Dans l'ensemble, je trouve que c'est un bon mercato, mais il faut attendre plusieurs matches pour voir ce qu'il donnera réellement".
En marquant un but chacun, Germain et Mitroglou ont-ils répondu à ceux qui réclamaient un avant-centre cet été ?
MA : "Oui, en tout cas jusqu'à la trêve. C'est là que l'on pourra dire si les dirigeants ont eu raison de ne pas prendre de numéro 9. Mitroglou a fait à Monaco l'un de ses meilleurs matches avec l'OM, même s'il a fait preuve de maladresse devant le but sur sa première occasion. Celle-ci, il doit la mettre au fond pour rassurer tout le monde, c'est dommage. Concernant Valère, on connait ses qualités, il aime bien jouer avec un attaquant qui reste dans l'axe, comme on a pu le voir face à Monaco pendant un moment. Ils sont là tous les deux et ils marquent, il faut donc attendre pour faire un bilan et je pense que Rudi le fera à la trêve hivernale. C'est effectivement à eux de démontrer que l'OM possède déjà deux grands attaquants".
Enfin, penses-tu que l'OM est cette fois-ci mieux armé pour terminer sur le podium ?
MA : "Il est trop tôt pour le dire. On sait seulement que ce sera très difficile de refaire une saison aussi dense que la dernière. Il y a les joueurs pour cela, à eux de montrer la régularité qu'il faut pour parvenir aux objectifs fixés par leur entraîneur, et ils en ont les moyens".