Ce samedi (20h), l'OM accueille Amiens pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. Une opposition très paradoxale, avec un OM qui doit absolument prendre trois points pour espérer terminer sur le podium, et des Amiénois douzièmes et déjà assurés du maintien pour leur première saison dans l'élite. Du coup, on se demande dans quel état d'esprit vont venir les hommes de Christophe Pélissier dans un Vélodrome une nouvelle fois bouillant. Nous avons posé la question au spécialiste du SC Amiens pour France-Bleu Picardie, Mathieu Dubrulle. Interview :
Que doit-on attendre d'une équipe comme Amiens qui ne joue plus rien ?
Mathieu Dubrulle : "C'est un peu le mystère, car ce n'est rien d'autre qu'un match de gala pour eux. Ils sortent de deux beaux matches nuls contre Monaco et le PSG, mais on les sent un peu émoussés. En se maintenant aussi tôt, ils ont réalisé un véritable exploit, car il faut savoir que la moitié de ces joueurs étaient en National il y a deux ans. Alors, il est difficile de savoir s'ils seront en mesure de s'arracher une dernière fois demain soir, même s'ils le souhaitent".
On peut prévoir un relâchement, surtout face à un OM qui joue gros ?
MD : "Je ne sais pas, mais il faut savoir qu'ils sont presque en vacances. Ils vont rester la nuit à Marseille et partiront dès dimanche matin pour Marrakech pour faire la fête pendant trois jours. Il s'agit d'une récompense de la part du président pour la saison qu'ils ont accomplie. Ils ont envie de bien finir, surtout au Vélodrome, mais est-ce qu'ils auront le supplément d'âme pour tenir tête à l'OM, c'est la question. S'ils prennent un but rapidement, ça peut faire mal...".
Quels sont les atouts de cette équipe ?
MD : "C'est une équipe qui a brillé par sa rigueur défensive cette saison, c'est ainsi qu'ils ont assuré leur maintien. Sur le plan individuel, le gardien Régis Gurtner est le grand bonhomme de la saison, il a été décisif et a rapporté un grand nombre de points. Sinon, au milieu, il y a bien sûr Gaël Kakuta qui est pétri de talent. Sur un bon jour, il peut faire la différence tout seul, mais il est très irrégulier. Enfin, l'attaquant sénégalais Moussa Konaté a fait une bonne saison avec une douzaine de buts. Mais, l'équipe brille surtout par son collectif, grâce au coach Christophe Pélissier, qui est l'une des révélations de la saison".