Alors, Jérémy Morel ou Benjamin Mendy ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/08/2013 à 09:13
Ils ont joué un match chacun et on ne sait pas encore qui sera le latéral gauche titulaire d'Elie Baup. Décryptage avec Jean-Philippe Sabo.
Lors du premier match face à Guingamp, la question ne s'est pas posée puisque Jérémy Morel était suspendu. Benjamin Mendy s'est alors installé naturellement au poste avec un certain succès, et une passe (presque) décisive sur le but de deuxième but de Payet. C'est d'ailleurs essentiellement sur le volet offensif que Mendy s'est signalé aux yeux des observateurs. Des observateurs qui suivent le jeune international des U19 depuis un bon moment, à l'image d'un spécialiste du poste, l'ancien olympien aujourd'hui Strasbourgeois Jean-Philippe Sabo : "On avait joué contre Le Havre en Coupe de la Ligue (2012) au Vélodrome. Malgré son jeune âge, il avait fait un très bon match et avait reçu beaucoup de louanges. Il est grand, rapide, costaud... C'est sûr qu'il est passé dans un autre monde entre Le Havre et l'OM, mais il a les qualités pour évoluer à ce niveau".
Des qualités suffisantes pour s'emparer d'un poste occupé jusque-là par un joueur qui n'a jamais fait l'unanimité ? Il faut dire que Jérémy Morel n'a pas été épargné par les critiques, y compris la saison dernière où la défense olympienne a pourtant tenu la baraque. Un Morel qui paye certainement aussi le fait de n'avoir jamais eu de concurrence : "C'est bien pour Jérémy, estime Sabo, il a maintenant de la concurrence, quelqu'un qui va le pousser dans le dos. Je pense qu'il a fait une bonne saison dernière, même s'il avait été critiqué la saison d'avant. Il a été assez costaud pour revenir et prouver ses qualités".
Un avis pas forcément partagé par tout le monde, mais que semble valider, au moins pour l'instant, Élie Baup, qui a titularisé le Réunionais samedi dernier face à l'ETG alors que Mendy est allé s'asseoir le banc : "Moi, je vois Jérémy être titularisé et avoir l'aide de Mendy sur des matches ou Jérémy sera fatigué, confirme JPS. Par exemple après un match de Ligue des Champions, car enchaîner deux matches dans la semaine, c'est difficile".
On devrait en savoir un peu plus sur le match Morel / Mendy dès samedi à Valenciennes, et surtout face à l'ASM le 1er septembre.