OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Alors, ça vaut quoi Ostende ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/07/2017 à 07:00

Alors, ça vaut quoi Ostende ?Alors, ça vaut quoi Ostende ?

Correspondant pour RMC en Belgique, Sacha Tavolieri est également derrière le projet Around the Goal, qui fait la part belle aux acteurs du football belge. Autant dire un incontournable dans le Pays et un interlocuteur précieux alors que l'OM va rencontrer Ostende pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. 

Sacha, est-ce que l'OM doit avoir peur d'Ostende ?

Sacha Tavolieri : "Des raisons d'avoir peur, je ne pense pas. Du tout. L'OM est en train de très bien travailler sur le mercato. Mais en ce qui concerne cette équipe d'Ostende, elle est vraiment ambitieuse, elle a pris la peine d'acheter un international belge, Nicolas Lombaerts (32 ans), qui arrive du Zénith. C'est qu'il y a de l'argent. Il y a une belle structure de travail, ça bosse bien en amont, le directeur sportif fait du bon boulot. Ils ont par exemple acheté Richairo Zivkovic (20 ans) à l'Ajax Amsterdam. Ceux qui connaissent Football Manager savent à quel point c'est un joueur de qualité. Il y a une belle cohésion dans le groupe, un nouveau stade, c'est incontestablement le club du futur en Belgique". 

Le président, c'était l'actionnaire de Lille l'an dernier ?

S.T : "Il s'appelle Marc Coucke, effectivement c'est le président. Il est classé dans les quinze plus grosses fortunes de Belgique. Il se distingue par son aspect jovial. C'est un joyeux luron. Mais c'est aussi quelqu'un de puissant. Sans lui, Lille n'aurait pas pu recruter Nicolas De Préville". 

A ce propos, c'est Ostende qui l'avait acheté pour le prêter dans la foulée à Lille. Il ne va pas revenir en Belgique au dernier moment ? 

S.T : "Non, il est Lillois. C'était juste un problème de liquidité sur le moment. Quand il aura besoin de jeunes de Lille, il les obtiendra en retour". 

Par contre, en terme de préparation, Ostende est en avance sur l'OM car la Jupiler League reprend plus vite que la Ligue 1. 

S.T : "C'est exact, le championnat belge reprend à la fin du mois. Ils sont vraiment plus en forme, l'OM n'a pas fini son recrutement alors que j'ai eu le directeur sportif d'Ostende au téléphone mercredi, il m'a dit que son groupe était au complet. Même en Belgique, c'est l'équipe la mieux préparée. A cette intersaison, ils ont quand même perdu un joueur qui est allé à la Lazio Rome, Adam Marusic (24 ans), mais ils l'ont déjà remplacé. Ils savent prévoir les coups. Ils étaient aussi en finale de la Coupe de Belgique la saison dernière, un match totalement fou, ils ont également passé les premiers play-offs en championnat, c'est pourquoi ils sont en coupe d'Europe aujourd'hui. Ils savent jouer sur plusieurs tableaux parce qu'il y a un vrai groupe qui travaille". 

Tu nous disais que le club avait un nouveau stade. A quel type d'ambiance il faut s'attendre ? 

S.T : "On est sur un stade de 15 000, 17 000 places. Ce n'est pas très grand, mais c'est très professionnel. C'est un stade neuf, là où on est le mieux reçu. C'est vraiment un outil d'un club qui veut être parmi les plus sympas. Il n'y a pas de supporters comme au Standard, à Courtrai ou à l'OM, on ne peut pas faire une comparaison. Mais il y a une bonne ambiance".