Aloé : "Valenciennes n'a rien à perdre !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/01/2018 à 07:00
Dimanche à 14h15, l'OM accueille Valenciennes pour le compte des 32es de finale de la coupe de France. Un match qui, malheureusement, se jouera sans Baptiste Aloé côté nordiste, suspendu suite à un carton rouge. Mais le jeune défenseur formé à l'OM ne ratera évidemment pas ce déplacement face à son ancien club et ses anciens coéquipiers et amis, comme Florian Thauvin et Maxime Lopez.
Le Phocéen a profité de l'occasion pour évoquer avec lui sa première partie de saison et, bien sûr, l'affrontement de dimanche. Interview :
Comment se passe cette saison pour toi qui est aujourd'hui un titulaire à part entière ?
Baptiste Aloé : "La première partie de saison s'est bien passée, j'enchaîne les matches comme titulaire avec 22 rencontres, ce qui est plus que la saison dernière. Je progresse et je prends de la bouteille, je passe les paliers plus rapidement qu'avant. Je me fixe des objectifs et j'arrive à les tenir en Ligue 2, en espérant bien sûr aller plus haut"
Que vaut ce championnat de Ligue 2 cette saison ?
B.A : "C'est un très bon niveau, car il y a dans chaque équipe des joueurs qui sont potentiellement des joueurs de Ligue 1. C'est devenu un championnat très relevé, car beaucoup de joueurs qui ne jouent pas au niveau supérieur viennent chercher du temps de jeu en Ligue 2. Du coup, les places sont chères pour s'imposer. En plus, des équipes comme Lorient, Reims ou Nancy ont relevé le niveau cette saison"
Même si tu seras suspendu dimanche, quelle a été ta réaction quand tu as su que Valenciennes allait jouer au Vélodrome ?
B.A : "C'est vraiment particulier. J'ai marqué contre Lens, puis quand j'ai vu qu'on était dans le groupe de l'OM, j'étais persuadé qu'on allait les tirer. J'étais comme un gamin, mais malheureusement, je serai suspendu"
Est-ce que tes coéquipiers te demandent des infos sur l'OM ?
B.A : "Pour l'instant, on n'en parle pas plus que ça parce qu'on a un programme physique chargé pour la deuxième partie de saison. J'imagine qu'on commencera à y penser samedi"
Comment vois-tu l'OM cette saison ?
B.A : "Après un début de saison compliqué, le changement de schéma tactique à deux milieux défensifs a tout changé. Des joueurs de niveau international sont arrivés et je pense qu'ils peuvent jouer les trois premières places de la Ligue 1. Les Thauvin, Gustavo et autres sont capables de les amener jusque-là"
Vous pensez être capable de créer l'exploit ?
B.A : "Sur le papier, c'est compliqué, mais en coupe de France tout peut arriver. On part en se disant qu'on n'a rien à perdre. Si on perd, c'est normal, et si on se qualifie ce sera du bonus"
Enfin, qui sont les joueurs dangereux à suivre à Valenciennes dimanche ?
B.A : "Il y a des éléments de qualité comme Tony Mauricio qui vient de Boulogne en National. Un gaucher qui marque beaucoup de buts, avec un petit gabarit à la Valbuena. Et puis il y a Sébastien Roudet, l'ex-Lensois, qui nous aide beaucoup devant, et enfin l'attaquant Lebo Mothiba, prêté par Lille, qui est très bon".