OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Aloé : "Le moment de partir"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 31/08/2015 à 07:00

Aloé : "Le moment de partir"Aloé : "Le moment de partir"

Baptiste Aloé jouera cette saison à Valenciennes, en Ligue 2, où il a été prêté sans option d'achat par l'Olympique de Marseille. Le défenseur central et ses coéquipiers veulent faire remonter le club parmi l'élite rapidement.

Comme il nous l'avait confié en juin à Gueugnon en marge d'un match de l'équipe de France Espoirs, il souhaitait attendre la fin du mercato pour se décider sur son avenir. Marcelo Bielsa parti, Michel a établi une nouvelle hiérarchie. Si son compère Stéphane Sparagna a gagné se place dans la rotation au milieu du terrain, Aloé, lui, va s'aguerrir à l'échelon inférieur. Le minot nous confie ses attentes. Interview.

"Bielsa ne voulait pas que je parte"

Baptiste, pourquoi avoir choisi Valenciennes ?
Baptiste Aloé : "Le coach m'a appelé, et j'ai directement adhéré au projet qu'il m'a proposé. Je lui ai donné directement mon accord, et je suis parti à Valenciennes dès le lendemain."

Tu avais d'autres propositions ?
B.A. : "Oui, en début de mercato il y avait des équipes de Ligue 2. Aussi des Ligue 1, mais ce n'était pas concret. Bielsa ne voulait pas que je parte et que je sois prêté, car j'allais jouer cette saison. Du coup, j'étais d'accord avec sa décision, car avec la Ligue Europa et les coupes, il y aura beaucoup de matchs. Je savais que j'allais avoir ma chance. Du coup, je restais. Mais avec le nouvel entraîneur et la fin du mercato, j'ai senti que ça ne serait pas la même donne, donc j'ai appelé mon agent et je lui ai dit que ce serait bien qu'on trouve une porte de sortie."

C'était le bon moment...
B.A. : "J'ai senti que c'était le moment de partir. Grâce à ma saison dernière, j'ai eu des propositions, du coup, je peux bonifier mes acquis de la saison passée. J'ai fait de bonnes choses et des clubs étaient intéressés. Ça s'est fait rapidement et j'espère avoir plus de temps de jeu en Ligue 2."

Justement, que retires-tu de cette saison avec Bielsa ?
B.A. : "C'était une belle saison, ma première en tant que professionnel, même si j'avais déjà gouté au groupe un peu avant. Avec le coach Bielsa, ça s'est bien passé. Il regardait tous les entraînements, les joueurs qui se donnaient à fond. Pour nous, les jeunes, c'était très important. On a vu qu'il y avait une passerelle entre le centre de formation et l'équipe première. Pour nous, c'était bien. Avant, on en parlait, mais là, ça s'est vraiment concrétisé."

Tu as progressé avec Bielsa ?
B.A. : "Grâce à lui, j'ai beaucoup progressé, dans beaucoup de domaines, dans la tactique, dans tout ! Avec ses exercices, ses actions de matchs qu'il nous faisait..."

"Je vais essayer de revenir à l'OM en ayant progressé"

Quels sont tes objectifs ?
B.A. : "C'est une première expérience pour moi que de quitter l'OM, car j'y suis depuis les poussins. Je vais voir comment ça se passe ailleurs, sortir du cocon familial."

Normalement, tu devrais avoir ta chance à Valenciennes, où il y a beaucoup de jeunes.
B.A. : "Oui, il y a trois joueurs U20 qui sont appelés en équipe de France. C'est bien pour leur centre de formation. L'entraîneur aime beaucoup les jeunes, il veut les faire progresser. Je n'ai pas de garanties sur mon temps de jeu, mais je vais tout faire pour jouer."

L'an prochain, l'objectif, c'est de retenter ta chance à l'OM ?
B.A. : "Je ne me pose pas de questions sur ça. Je vais essayer de faire le plus de matchs possible cette année. Ensuite, je vais essayer de revenir à l'OM en ayant progressé et avec une saison pleine en Ligue 2 pour montrer que je suis là."