Alessandini entrevoit le bout du tunnel ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/10/2016 à 07:00
La dernière apparition de Romain Alessandrini sous le maillot marseillais remonte aux matchs de préparation des Olympiens en juillet dernier. Victime de douleurs récurrentes au pied depuis, le milieu de terrain de l'OM n'a pas disputé la moindre minute en match officiel cette saison. Suite aux interrogations entourant la blessure du natif des Chartreux, son agent Yvan Le Mée nous donne des nouvelles de son poulain, qui entrevoit le bout du tunnel.
Yvan Le Mée, on ne voit plus Romain Alessandrini sur les terrains depuis plusieurs semaines, qu'en est-il ?
Yvan Le Mée : "Le problème de Romain est lié à celui qu'il avait la saison passée au pied. Pour être plus précis, c'est un problème à la voute plantaire, et à l'aponévrose. C'est une blessure très rare. Si 1% des footballeurs l'ont contracté, c'est le bout du monde. Malheureusement, Romain a cette blessure depuis quelques mois, il a déjà été arrêté plusieurs fois la saison dernière.
Il avait envie de jouer comme tous les joueurs, et d'une manière générale, deux ou trois fois on a certainement repris trop tôt l'entraînement ou la compétition. Du coup, en n'étant pas à 100% on force, on n'est pas bien physiquement, et on n'est pas fantastique avec le ballon. On espérait que ça aille mieux avec la pause estivale, et qu'il n'y ait plus aucun problème à la reprise.
Mais fin juillet, il a commencé à avoir des douleurs, et c'est revenu. Depuis on a eu rendez-vous avec plusieurs docteurs pour s'assurer de ce qu'il fallait faire. Aujourd'hui, il y a des avis différents. Certains conseillent l'opération, d'autres conseillent du repos et des soins, ce que fait Romain aujourd'hui. Il a été plus ou moins acté de ne pas faire d'opération, car il y en a pour trois mois en moyenne d'arrêt complet. La décision collégiale qui a été prise entre le joueur et les dirigeants du club, c'est d'attendre et de ne pas aller à l'opération, qui n'est pas jugée obligatoire et nécessaire par les plus grands spécialistes.
La plupart conseillent du repos, et on est reparti sur cette période de repos depuis cinq ou six semaines. Donc le plus malheureux aujourd'hui, c'est Romain Alessandrini. Il n'est pas en état de jouer, il va l'être dans quinze jours, trois semaines. Aujourd'hui, c'est un peu ce que l'on a en tête par rapport à ce qui a été fait au niveau médical. Mais on ne peut pas dire qu'il reviendra tel jour, à telle heure..."
Vous envisagez quinze jours à trois semaines pour la reprise de l'entraînement, ou pour jouer ?
Y.L.M. : "Là, il a repris avec le groupe, et on espère que dans trois semaines, il sera capable de pouvoir attaquer un match sans douleur. Car jouer avec la douleur, ça pose un tas de problèmes. Lui le premier, quand il pose le pied par terre, s'il sent une gêne, c'est très compliqué d'arriver à jouer, et à régaler tout le monde sur le terrain. On veut vraiment que lorsqu'il reprendra, il n'ait plus aucun problème. C'est pour ça qu'on est un peu plus patient sur ce dernier arrêt."