AEK - OM : Matias Almeyda croit en son équipe
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/11/2023 à 17:45
La conférence de presse du coach de l'AEK Athènes, Matias Almeyda, avait lieu cet après-midi.
Quels sont les éléments clés pour remporter le match contre l'OM demain ?
Matias Almeyda : Nous devons être attentifs à chaque action, que ce soit sur un côté, dans un coin, dans une sortie ou dans une pression. Nous devons être mobiles et faire attention aux corners, à la pression et à leur mobilité, afin de ne pas permettre à l’adversaire de se créer facilement des actions. Il y a donc beaucoup de choses auxquelles nous devons faire attention pour être compétitifs contre un adversaire comme Marseille.
Avez vous plus de pression pour ce match car vous n'avez pas encore gagné ici en Europe ?
Matias Almeyda : C’est un match de football, mais on n’aime pas les liens entre le mot "foot" et le mot "pression". Bien sûr, nous avons la volonté de faire un bon match, éventuellement de gagner et d’avoir la victoire demain, car nous n’avons pas encore gagné ici en Europe. Cela va beaucoup nous aider à nous positionner dans le groupe et prendre des points, mais l’important est de mettre l’accent sur notre jeu. Nous avons fait de bonnes choses durant le premier match et si nous ne nous basons pas sur cela, nous pouvons rivaliser avec une équipe forte comme Marseille.
Le match aller a été l'une des rares réussites de l'OM. Avez-vous toujours en travers de la gorge les faits de jeu du dernier match, et espérez-vous que votre public joue un rôle clé pour vous, comme c'était le cas au Vélodrome ?
Matias Almeyda : Non. On ne doit pas modifier notre plan, notre système. Nous savons que l'adversaire a beaucoup de joueurs de qualité, deux ou trois joueurs parfois à chaque poste. Nous allons mettre l'accent sur notre jeu, sur notre force collective, et nous allons faire de notre mieux pour gagner le match.
Depuis l'arrivée de Gattuso, on a du mal à définir son style. Ayant visionné de nombreuses vidéos de l'OM, qu'est-ce qui, selon vous, caractérise le plus l'entraîneur Gattuso ?
Matias Almeyda : C'est toujours difficile de parler d'un autre entraineur. Si je peux avoir une lecture de M. Gattuso, je dirais qu'il y a un style bien différent qu'au début de saison, que l'équipe de Marseille a bien changé. Marseille a désormais beaucoup plus de passion, a beaucoup plus de pression, beaucoup de course à haute intensité. Si on voit tous les joueurs, du gardien à l'attaquant, ils sont vraiment tous très bons. Ils ont un très grand effectif. Chaque équipe a son propre style. Mais je dirais que j'aime beaucoup le style de jeu de l'OM de Gattuso.
Après le tirage au sort du groupe, on a trouvé qu'il était très homogène. Après avoir joué contre toutes les équipes, quelles sont, selon vous, les deux équipes qui se qualifieront, et pourquoi ?
Matias Almeyda : Personnellement, je ne peux pas dire qui est le favori. Tout ce que je sais, c'est que les gens parlaient de l'AEK, lors du tirage au sort, d'une manière spécifique, et maintenant, ils parlent de l'AEK d'une manière différente. Nous étions compétitifs et nous avons affronté tous les adversaires compétitifs. Nous croyons en nous et nous croyons que nous pouvons y arriver. Si nous y parvenons, nous pourrons alors être appelés favoris.
Quel est votre objectif dans la compétition ?
Matias Almeyda : Je dirais qu'en tant que groupe nous avons de la passion, nous voulons lutter jusqu'au dernier moment et nous voulons continuer dans chaque compétition. Notre rêve est bien sûr de continuer en Europe. Surtout que l'on a montré un beau visage depuis le début de la compétition. Je dirais que nous ne devons pas nous fixer de limite et surtout être convaincus de ce que nous voulons et mettre les ingrédients pour atteindre nos objectifs.