Le Phocéen a posé la question au commentateur argentin Omar Da Fonseca.
En seulement huit matches et quatre buts, Dario Benedetto a su conquérir le coeur des supporters de l'OM. Il faut dire que l'ancienne star de Boca Juniors a tout pour plaire au Vélodrome, avec son sens du but, ses prises de balles modèles et sa grinta de tous les instants. Un joueur aux caractéristiques assez rares, et que l'on cherche à comparer depuis son arrivée en France à d'autres buteurs. C'est l'une des questions que Le Phocéen a posées au commentateur argentin le plus connu en France : Omar Da Fonseca. La voix endiablée de la Liga sur BeIN Sports est enthousiasmée par les débuts de son compatriote en Ligue 1, et il nous dit pourquoi. Interview :
Omar, que pensez-vous des débuts de Pipa Benedetto avec l'OM ?
Omar Da Fonseca : "J'ai tout de suite su que Marseille faisait une bonne pioche. Je dis toujours qu'il y a une différence entre une recrue et un renfort, et je considère Benedetto comme un vrai renfort. Je l'ai souvent vu jouer en Argentine avec Boca, et ce qui frappe, c'est qu'il est très complet. Il sait remiser, faire des une-deux, éliminer son adversaire. Il n'est pas qu'un buteur spécifique, c'est un vrai footballeur"
Et même un peu plus, vu comme il est déjà apprécié par les supporters olympiens...
ODF : "Absolument. Il a réussi à Boca Juniors, et pour cela, il faut 'en avoir' comme on dit. Il a gagné l'amour des supporters avec son engagement et sa rage. Il aime la friction et le contact, il ne se cache pas. En plus, il sait s'extérioriser, comme lorsqu'il avait tiré la langue après avoir marqué dans un derby face à River Plate. Nous, les Latinos, on aime ça, et je pense que les Marseillais aussi"
À quel attaquant peut-on le comparer ?
ODF : "Je fais le parallèle avec Icardi du PSG, par exemple, et Benedetto sait faire beaucoup plus de choses que lui, sa panoplie de footballeur est plus complète. Sa première prise, par exemple, sa frappe de balle... Il prépare et enchaîne beaucoup plus vite. Icardi est plus un joueur de surface, il ne dribble pas, ses caractéristiques sont plus réduites. Si je suis président de club et que tu me donnes le choix entre Icardi et Benedetto, je prends ce dernier. Évidemment, Pipa n'est pas Van Basten ou Aguero, mais pour un club comme Marseille, il fallait tenter ce défi. Il possède beaucoup de caractéristiques pour réussir dans ce club"
Il ressemble à qui, alors ?
ODF : "Pour moi, il ressemble à Lisandro Lopez qui jouait à Lyon et qui est encore le meilleur attaquant du championnat argentin à 36 ans. Ils ont en commun ce sens du jeu, cette capacité à redescendre chercher les ballons et à déclencher très vite. Ce sont des joueurs qui ouvrent l'espace et sont très difficiles à marquer pour les défenseurs"
C'est ce qu'il fait déjà avec l'OM ?
ODF : "Oui, mais pour moi, Pipa serait encore meilleur avec Payet en numéro 10. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas. Ici, en France, on est frileux avec ça. Évidemment, avec ce type de joueur, il peut y avoir du déchet, mais ce sont eux qui apportent le danger et te font gagner. Benedetto a besoin d'un joueur près de lui pour combiner"
Pour résumer, l'OM et Benedetto ont fait une bonne affaire en se mariant ?
ODF : "Oui. À 29 ans, il sait qu'il est dans un cycle où ça passe, ou ça casse. Il est conscient de cette immense opportunité qu'il a avec l'OM. Marseille est très populaire en Argentine, plus que les autres clubs français, et il l'a senti. Quelqu'un de son entourage m'a confié qu'il sait qu'il peut marquer des points ici. Je pense qu'il ne pourra que grandir à l'OM. S'il flambe, il sait qu'il peut retrouver la sélection, mais aussi qu'il peut renouveler son contrat dans de meilleures conditions. Marseille, c'est une ferveur et même un fanatisme qui sont faits pour lui".