À Nantes, on craint le fameux "but de l'ex"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/02/2020 à 12:00
Le milieu olympien Valentin Rongier va affronter son ancien club pour la première fois sous le maillot de l'OM.
On ne va pas revenir sur les conditions rocambolesques du transfert de Valentin Rongier de Nantes à l'OM l'été dernier. Une opération qui avait capoté dans les dernières minutes du mercato, mais qui trouvera tout de même un épilogue trois jours après avec l'arrivée du milieu nantais en tant que joker. Il faut dire que le président Kita a tout fait pour faire monter les enchères au dernier moment, et que l'OM a fini par arracher le morceau pour 13 M€ + 4 de bonus divers, ainsi que 50 % de la plus-value sur un futur transfert. Avec le recul, on s'aperçoit que l'OM a quand même réalisé un très joli coup quand on voit la saison produite par Valentin Rongier, mais aussi sa cote sur le marché qui ne cesse de grimper et qui pourrait encore progresser dans l'éventualité d'une sélection en équipe de France qui est désormais tout à fait envisageable.
"Ils sont un peu envieux de voir ce qu'il réalise à l'OM car c'est vraiment le chaînon manquant aujourd'hui dans le jeu à Nantes"
Un Valentin Rongier qui va donc retrouver pour la première fois son club formateur ce samedi pour le choc OM-Nantes au Vélodrome. Un match forcément particulier pour lui, mais aussi pour les supporters nantais qui n'ont pas encore vraiment digéré son départ, comme l'explique au Phocéen le journaliste de Ouest-France Jean-Marcel Boudard : "C'est un peu comme pour Léo Dubois à Lyon. Il y a un désamour vis-à-vis d'un joueur qui était très apprécié, d'autant qu'ils n'ont pas vraiment apprécié les circonstances dans lesquelles il est parti. En fait, ils sont un peu envieux de voir ce qu'il réalise à l'OM car c'est vraiment le chaînon manquant aujourd'hui dans le jeu à Nantes. Mais ce n'est pas très méchant, cela fait partie du jeu. Ils se moquent de son penalty manqué à Lille la semaine dernière sur les réseaux sociaux, mais ils craignent que Valentin ouvre son compteur but face à Nantes".
Et si Valentin Rongier ouvrait son compteur but samedi face son ancien club ?
Effectivement, le fameux "but de l'ex" est un syndrome craint par tous les clubs lors des retrouvailles avec un joueur transféré, on le voit avec les clauses fréquemment introduites dans les conditions de prêt. De son côté, Valentin doit forcément aussi y penser, lui qui a déjà donné 5 passes décisives avec l'OM, mais qui n'a toujours pas trouvé le chemin des filets. Avouez que l'histoire serait savoureuse...