Arrivé il y a 48 heures Marseille, Brice Dja Djédjé découvre son nouveau club avant de plonger dans le grand bain dimanche soir face à Toulouse.
Arrivé il y a deux jours Marseille, Brice Dja Djédjé a découvert jeudi les installations du centre Robert Louis-Dreyfus ainsi que ses nouveaux coéquipiers. Décryptage de la nouvelle recrue olympienne.
Après l'interminable feuilleton Sébastien Corchia, c'est finalement lui qui a décroché la périlleuse mission de boucher les trous d'airs de la défense marseillaise. Début janvier, l'entraîneur marseillais José Anigo n'avait pas caché son souhait de renforcer ses couloirs, son voeu a été à demi exaucé, puisque le défenseur d'Evian TG est venu grossir les rangs marseillais, et dans le même temps Kassim Abdallah a, lui, fait le chemin inverse. Mais si l'état major marseillais s'est tourné vers le latéral Ivoirien, c'est que le joueur présentait des atouts dans son jeu, comme l'explique Anigo : "C'est un garçon bien. On le connait, et il a des qualités qui nous intéressent. C'est un garçon qui a une certaine vitesse, une certaine qualité de centre, de percussion offensive qui sont en adéquation avec ce qu'on veut faire." Pas sûr qu'Abdallah ait eu toutes ces cordes à son arc. Avec un Rod Fanni encore loin de son meilleur niveau, le néo-Olympien pourrait avoir sa carte à jouer dans les prochaines semaines. Dès dimanche face à Toulouse ? L'entraîneur marseillais a laissé planer le doute : "Il est qualifié, donc c'est bien de pouvoir l'intégrer au groupe. On verra demain (samedi) s'il peut postuler à une place dans le groupe appelé à affronter Toulouse dimanche."
Quant au principal intéressé, il a passé avec brio son premier examen de passage devant la presse vendredi à l'issue de la séance d'entraînement. Détendu et souriant, Dja Djédjé n'a éludé aucune question. Il a même avoué avec franchise qu'il n'était pas vraiment un supporter de l'OM, lui qui est issu du centre de formation du PSG. L'international ivoirien explique en tout cas ne pas avoir hésité une seconde à rejoindre une équipe en proie à des difficultés défensives : "Je ne dirai pas que la défense à beaucoup de problèmes, je ne suis pas là pour juger. En football, il y a des moments où l'on se retrouve en difficulté, d'autres où ça nous sourit. C'est sûr que la défense, je ne dirai pas qu'elle est en difficulté, mais elle n'arrive pas à se trouver. Avec le travail et la persévérance, on y arrivera." En tout cas à vingt-trois ans, le défenseur marseillais entend bien progresser au contact de joueurs plus aguerris : "Aujourd'hui je savoure, car j'ai la chance de jouer à Marseille, avec de grands défenseurs, donc j'espère apporter ma pierre à l'édifice et mettre à disposition du collectif ce que je sais faire."
Titulaire durant quatre saisons en Haute-Savoie, Dja Djédjé sait qu'il ne débarque pas avec le même statut qu’à Evian TG, mais il est prêt à s'accrocher : "Je sais que le coach fera des choix. Les dirigeants ne m'ont fait aucune promesse, donc je sais à quoi m'attendre. En venant ici, je sais qu'il faut que je travaille pour gagner ma place, donc je suis prêt, et je ferai le maximum. Le tout, c'est de ne pas avoir de regrets. J'ai des mecs comme Rod Fanni avec qui je sais que je peux progresser, donc si je suis en difficulté, j'irai chercher des conseils auprès de lui."
Avant de prendre sa place ?