"À Guingamp, on est triste de voir l'OM dans cet état-là"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/08/2016 à 16:53
Avant le déplacement de l'OM à Guingamp pour la deuxième journée de Ligue 1, Gaël Arcuset, journaliste à L'écho de l'Armor et de l'Argoat, a été questionné par Romain Haering et ses invités sur le plateau du Talk Show, Il nous livre les forces et les faiblesses de la formation bretonne.
Comment se sont passés l'intersaison et le mercato du côté de Guingamp ?
Gaël Arcuset : "Le mercato s'est plutôt bien passé. Il a commencé très vite, avec l'arrivée de Lucas Deaux le 9 juin. Au total il y a eu 6 arrivées (Étienne Didot, Alexandre Mendy, Romain Salin, Karl-Johan Johnsson et Jordan Ikoko). Le président trouve qu'à présent l'effectif est plus dense et plus compact que la saison passée. Cet effectif a déjà montré de belles choses dans les matchs de préparation, mais aussi lors de la première journée à Monaco."
Quelles sont les forces et les faiblesses de l'équipe guingampaise qui va affronter l'OM ?
G.A. : "La force principale de cette équipe c'est son milieu de terrain. Guingamp a perdu des joueurs comme Mathis ou Sankharé, mais il y a à présent Lucas Deaux et Marcus Coco. Ce dernier est international espoir. Il est rapide, puissant, véloce. Il joue sur le côté droit, et c'est vraiment un grand joueur, et on devrait beaucoup parler de lui cette saison."
Comment voit-on la situation de l'OM depuis Guingamp ?
G.A. : "Généralement, à Guingamp on a beaucoup de sympathie pour l'OM. Mais qui aime bien châtie bien, et quand Marseille se déplace à Guingamp, on aime bien mettre les petits plats dans les grands, et infliger une défaite aux Phocéens. Mais on est tout de même tristes à Guingamp de voir l'OM dans cet état-là. J'aimerais bien pour le football français que l'OM redore son blason assez rapidement."
Ludovic Blas devrait débuter à la place de Salibur ?
G.A. : "On ne sait pas encore s'il jouera. Blas a prolongé jusqu'en 2020, à Guingamp il est très apprécié. Il est devenu en quelques semaines le prince du Roudourou. Il est encore jeune, mais il a les armes et les qualités sur le côté gauche pour rivaliser avec Salibur."
Offensivement, Guingamp fait souvent mal à l'OM, qu'en est-il défensivement ?
G.A. : "Défensivement, c'est costaud. La charnière centrale joue ensemble depuis quatre saisons maintenant. Sur les côtés, c'est solide aussi. Contre Marseille, Guingamp a souvent fait la différence sur des actions individuelles. Plusieurs joueurs peuvent faire la différence, comme Marcus Coco ou Jimmy Briand. Guingamp a les armes pour faire souffrir l'OM."
Les latéraux sont-ils offensifs ?
G.A. : " Les latéraux montent beaucoup, même si Angoua est plus défensif. Fernando Marçal, un arrière gauche qui vient de Benfica a été prêté une saison. Reste à savoir s'il sera dans le groupe face à l'OM dimanche."
Quel mercato préférez-vous entre celui de Guingamp et de l'OM ?
G.A. : "Je préfère celui de Guingamp, car le club a recruté des joueurs habitués à la Ligue 1, comme Deaux, Didot. Le mercato de Guingamp est complet, celui de Marseille me laisse sur ma faim. J'aimerais qu'une ou deux vedettes signent à l'OM."