"A Braga, le turn-over c'est culturel"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/10/2015 à 16:00
Nicolas Vilas, journaliste à Ma Chaîne Sport, est reconnu comme la référence dans l'Héxagone sur le football portugais. La personne idoine donc pour nous présenter le futur adversaire de l'OM, le Sporting Club de Braga.
Que peux-tu nous dire sur cette équipe de Braga ?
Nicolas Vilas : "Ils ont perdu Eder qui est parti à Swansea, ils ont perdu Anderlan Santos qui est parti à Valence et Ruben Micael qui est parti en Chine. Un mec par ligne. Mais ils sont 4e, sur une série de 6 matchs sans défaite, l'inverse de l'OM. Ils sont à un point du podium sachant que le Benfica a un match en moins. Ils sont à leur place."
S'ils sont sur des dynamiques opposées, l'OM va prendre une valise...
N.V : "Non ! C'est dur de pronostiquer l'OM, ils sont capables d'aller gagner à Groningen mais de perdre contre Liberec dans un match où ils ont trente occases alors... Ils ont tous les symptômes de l'équipe qui doute, il n'y a rien de stable. A Braga, il y a plus de certitudes. Surtout qu'ils ont deux victoires en deux matchs, ils sont un peu peinards, le championnat se passe bien. En Europa League, ils font tourner cette saison parce qu'ils jouent le coup à fond en championnat. Donc, non, pas de valise".
Il y a un joueur en particulier à craindre ?
N.V : "C'est une formule bateau mais avec ce genre d'équipes, c'est souvent le collectif qui prime. Après, tu as le petit Rafa Silva, qui a disputé le dernier Euro espoir qui est intéressant, ils ont Hassan, l'attaquant égyptien, qui est pas mal aussi. La chance de l'OM c'est que la révélation du début de saison, l'attaquant serbe Stojilkovic n'est pas inscrit en Europa League. Ils ont de bons petits joueurs. Pas forcément connus. J'aime bien Filipe Augusto au milieu de terrain, je pense qu'il va jouer aussi. C'est un joueur de Mendes, il était prêté à Valence l'an dernier, tout le monde pensait qu'il allait exploser, mais au final il a très peu joué. Il est dans une grosse remise en question. Mais il a 22 ans et il est pas mal du tout".
Le turn-over de Braga, c'est une chance pour l'OM ?
N.V : "Quand tu mets des mecs qui ne jouent pas beaucoup, ils ont l'occase de tout donner, ils vont le faire. Ils ne vont pas lâcher le match, le président a dit que Marseille était un grand nom, mais que les noms ne gagnent pas les matchs. Le turn-over, au Portugal, c'est culturel. Ce n'est pas parce que tu fais tourner que tu ne prends pas le match au sérieux. Ils savent qu'ils jouent plusieurs compétitions, et c'est une gestion qui a fait ses preuves, surtout à Braga, qui est allé en finale en 2011".
Du coup, il y a des chances de voir Alef, qui n'avait joué qu'en CFA2 avec l'OM ?
N.V : "Il n'a pas encore joué avec l'équipe première, il est avec la B. Il a joué un match en D2 depuis le début de saison".