OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Zubizarreta, le deuxième étage de la fusée McCourt ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/10/2016 à 07:00

Zubizarreta, le deuxième étage de la fusée McCourt ?Zubizarreta, le deuxième étage de la fusée McCourt ?

Chez McCourt, les choses ne trainent pas, on a pu le constater avec la nomination ultrarapide de Rudi Garcia quelques jours après la signature de la vente. Une arrivée qui a d'ailleurs surpris, car on attendait plutôt celle d'un directeur sportif, puis celle, dans la foulée, d'un coach de son choix. Finalement, le timing se voit inversé, mais on a comme le sentiment que le futur patron sportif du club est déjà en approche de Marignane. Une arrivée très attendue par les supporters, et surtout nécessaire afin de remettre l'OM dans la configuration d'un grand club, comme l'explique au Phocéen l'agent de joueurs Bruno Satin : "C'est fondamental, car c'est lui qui va déterminer la politique sportive du club au sens large, bien au-delà du recrutement. De plus, il s'agit d'un interlocuteur clairement identifié, pour les agents, mais aussi pour les joueurs. Il va déterminer quels sont les jeunes qui méritent un premier contrat pro, il met en place les éducateurs, les techniciens, et bien sûr le coach".

Jacques-Henri Eyraud l'a dit lui-même sur le plateau de Téléfoot dimanche, Garcia a déjà discuté avec des prétendants, dont Luis Campos, qui a finalement choisi le LOSC, mais aussi celui que tout le monde attend aujourd'hui : Andoni Zubizareta. À 55 ans, l'Espagnol a déjà une sacrée carte de visite, avec tout d'abord l'Athletic Bilbao (2001-2004), mais surtout le grand Barça, de 2010 jusqu'à l'année dernière. Un choix prestigieux, mais aussi intéressant de par la dimension du bonhomme. "Si c'est lui, ça me paraît être une très bonne pioche, affirme Bruno Satin. C'est une personne très humble, mais qui en impose physiquement. Il est très tranquille et capable de prendre du recul, ce qui est une qualité dans un volcan comme l'OM. Il va arriver avec un oeil extérieur et va être très rapidement mis au fait de la réalité marseillaise, c'est-à-dire l'urgence à tous les niveaux. Il ne sera pas dans ce cocon un peu protégé comme il a connu au Barça, avec une garantie de résultats par la qualité de l'équipe. En revanche, grâce à ça, il a un carnet d'adresses et une aura à la hauteur de ce grand club. Maintenant, il va lui falloir des moyens pour travailler, mais je pense qu'il les aura. Connaissant bien Rudi (Garcia), il ne serait jamais venu sans avoir l'assurance de faire une très bonne équipe. Prendre Rudi et Zubizarreta, c'est un très bon signal envoyé par les dirigeants". Reste à savoir comment l'Espagnol, s'il vient, compte fonctionner en matière de recrutement, lui qui n'a jamais travaillé dans le championnat français. "Je ne pense pas que cela pose un problème, estime Satin. Zubizarreta, si c'est lui, a souvent traité avec des agents français pour des joueurs, et il connaît les principaux. Et il ne faut pas oublier qu'il y a des gens à l'OM, comme Jean-Philippe Durand, qui pourront l'aiguiller. De toute façon, lorsqu'on parle de bons joueurs, peu importe la nationalité, tout le monde connaît tout le monde".

Bien sûr, même si son arrivée ne fait plus guère de doute selon La Provence, le Basque n'a pas encore signé. Campos désormais loin, il est aujourd'hui le grandissime favori. Évidemment, la rumeur Monchi n'est pas encore tout à fait éteinte, mais un retournement de situation en faveur du recruteur de Séville reste très hypothétique pour Bruno Satin : "Monchi, c'est le numéro un en Europe, il n'y a aucun doute là-dessus, et tout le monde le veut. À mon avis, il y a d'autres clubs qui passent avant l'OM". Tant pis pour les fans du Sévillan, mais ils devraient avoir largement de quoi se consoler avec "Zubi", si c'est lui...

> En vidéo, les invités du Talk Show évoquent les prochaines échéances pour l'équipe McCourt.