Villas-Boas avec quel staff technique à l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/06/2019 à 07:00
Qui pourrait accompagner André Villas-Boas au sein du staff technique de l'OM ?
Après s'être engagé pour les deux prochaines saisons, André Villas-Boas est certainement en train de plancher sur les contours du futur effectif de l'OM pour la saison à venir. Un chantier de taille, puisque l'on sait déjà que l'OM cherche à dégraisser son effectif tout en lorgnant sur les bons coups à faire lors de ce mercato. Du pain sur la planche pour Andoni Zubizarreta et ses recruteurs, sachant que le coach portugais n'attaquera pas la saison sans apporter plusieurs touches personnelles à l'équipe olympienne. Mais l'effectif ne devrait pas être le seul secteur à connaitre des bouleversements. En effet, depuis la signature d'AVB à l'OM, on sait que l'ancien coach de Porto sera accompagné de son propre staff, et qu'il devrait être plutôt étoffé, comme c'est le cas en général avec les techniciens portugais. "La structure du staff technique fait partie de la culture du football au Portugal, explique au Phocéen le journaliste de 20 Minutes William Pereira. C'est une particularité qui a été trouvée il y des années afin de compenser le manque de moyens des clubs, qui ne peuvent pas recruter des joueurs déjà confirmés. Le succès du foot portugais et de ses entraîneurs vient d'abord de là".
Une équipe estimée à six éléments
André Villas-Boas s'inscrit évidemment dans cette lignée, et il aura donc un staff élargi à l'OM. On parle de six éléments. Pour le moment, les noms ne sont pas encore officialisés, pour des raisons contractuelles évidentes. Tous les cas du staff technique actuel ne sont pas encore réglés à l'OM, et il serait maladroit d'annoncer tel ou tel nom alors que des procédures sont actuellement en cours concernant l'ancien staff de Rudi Garcia. Reste que l'on connait déjà ceux qui devraient entourer le coach portugais, à commencer par l'entraîneur des gardiens Will Coort, un néerlandais très respecté à Porto et qui a suivi Villas-Boas dans la suite de sa carrière. On parle aussi de José Mario Rocha, qui combine préparation physique et travail technique. Là encore, il a été une référence chez les Dragons et il est resté fidèle à AVB. Il pourrait être accompagné d'un autre préparateur physique, Pedro Silva, et d'un analyste vidéo également spécialisé dans le scouting, Daniel Sousa. Enfin, le physiothérapeute Eduardo Santos est également annoncé.
Ricardo Carvalho, "une très bonne idée" pour Nicolas Vilas
Pour finir, et c'est certainement le nom le plus connu en France, AVB souhaite travailler avec l'ancien défenseur Ricardo Carvalho. L'ancien joueur de Monaco, Chelsea ou encore du Real Madrid a même été aperçu hier vendredi à l'aéroport de Marseille-Provence en compagnie de Villas-Boas. Il viendrait évidemment en tant qu'adjoint, mais aussi certainement pour sa connaissance de la Ligue 1. Une excellente nouvelle pour le journaliste de RMC Sport Nicolas Vilas : "C'est un super mec, capable d'établir une très bonne cohésion dans le vestiaire. De plus, il est très proche de Villas-Boas avec qui il était à Shanghai. C'est aussi un gars capable de se pencher sur les problèmes défensifs récurrents de l'OM, au vu du grand défenseur qu'il a été. Ce serait à mon avis une très bonne idée, car c'est quelqu'un qui fait l'unanimité dans un groupe". Voilà pour les six noms, sachant encore une fois que l'OM devrait prendre son temps avant de les officialiser.